(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 (+0,65% à 4 660 points hier) est attendu en hausse ce jeudi, dans le sillage de Wall Street qui, en particulier pour ses dossiers de croissance, a bénéficié du ton encore très accommodant de la Fed, qui achevait une nouvelle réunion de son Conseil des Gouverneurs. En insistant sur le caractère transitoire de l'échauffement des prix, la puissante institution monétaire a certes confirmé son engagement dans une réduction de sa politique d'achats d'actifs, mais n'a aucunement montré de signes de précipitation quant à la remontée des taux proprement dite.
La présidente de la BCE Christine Lagarde a pour sa part jugé "très peu probable" que l'institution européenne relève les siens (également à un niveau plancher) l'année prochaine en raison d'une inflation encore trop faible, a-t-elle déclaré ce mercredi.
Une patience des deux côtés de l'Atlantique, qui est de nature a entretenir le goût pour les actions.
Au chapitre statistique, à retenir parmi la batterie d'indicateurs, un taux de chômage pour la Zone Euro en légère baisse, conforme aux attentes, à 7,4% de la population active, et surtout, outre Atlantique, une cible battue très largement pour le baromètre d'activité ISM Services, à 66,7 au mois d'octobre. Par ailleurs, côté emploi, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP a battu le consensus en mettant en évidence plus de 570 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture). Verdict demain avec le rapport fédéral mensuel NFP.
Côté valeurs, le palmarès ne révèle aucune variation d'envergure parmi les poids lourds de la cote. Sans actualité particulière, Schneider Electric a gagné 1,54% à 152,52 euros quand TotalEnergies a fermé la marche avec un recul de 1,75% à 42,91 euros, probablement lié à un reflux des cours du brut.
De l'autre côté de l'Atlantique, nouveau tir groupé de records historiques sur les principaux indices actions de la cote. Le Dow Jones a grappillé 0,29% à 36 157 points tandis que le Nasdaq Composite, plus riche en valeurs de croissance, a gagné 1,04% à 15 811 points. Le S&P 500 a comme d'habitude joué entre les deux tableaux, en parvenant à gagner 0,65% à 4 660 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1600$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 82,40$.
A suivre à l'agenda statistique ce jeudi, en priorité, le PMI services (IHS Markit) en données finales pour octobre, pour l'ensemble de la Zone Euro à 10h00, l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00, et pour les États-Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ainsi que la balance commerciale à 13h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice CAC 40, baromètre de référence, aussi imparfait soit il, de la Bourse de Paris, est en cours d'inscription régulière de nouveaux sommets absolus. Après le gap haussier de lundi, c'est une puissante structure en trois soldats blancs qui a été validée hier formellement.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 6748.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
