(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé jeudi en hausse de 1% après avoir soufflé le chaud et le froid tout au long de la journée, qui a été marquée par quelques publications d'entreprises mais également des statistiques économiques mitigées aux Etats-Unis.
Les investisseurs étaient en effet partagés entre la hausse inattendue des inscriptions au chômage et la baisse surprise du déficit américain.
STMicroelectronics a rebondi de 4% pendant que Nokia, un de ses principaux clients, continuait à sombrer après son profit warning.
Carrefour a fini en hausse de 0,6% alors que le géant de la distribution a dévoilé un chiffre d'affaires en ligne avec les attentes au premier trimestre.
Séance tendue en revanche pour les valeurs télécoms, à l'image de Vivendi (-1,8%) et France Télécom (-1,4%). Hors CAC 40, Iliad a gagné 2,4% à 100 euros.
Séance de rebond de l'autre côté de l'Atlantique, où les principaux indices sur actions se sont repris dans des volumes nourris, à l'image du Dow Jones (+1.42% à 12 987 points) ou du Nasdaq Composite (+1.30% à 3 056 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque, a progressé de 1.38%, à 1 388 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3160$. En Europe, le baril de brent se négociait à 121$ environ.
Du point de vue de l'analyse technique, la combinaison des trois dernières bougies évoque un rebond dont nous ne pouvons pour l'heure déterminer l'ampleur. La prudence est encore de mise, donc, à très court terme.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 400 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 200 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance de l'indice des prix allemands à 09h00, des prix à la production au Royaume-Uni à 10h30 et de deux indicateurs américains de conjoncture cette après-midi : l'indice des prix à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs du Michigan à 15h55. (Heure de Paris)

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
