(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 aura une nouvelle fois échoué contre une zone de résistance majeure, la semaine passée, sous les 7 940 points, les investisseurs digérant les conclusions du dernier FOMC de la Fed.
Pour rappel mercredi, la Fed a abaissé de 25 points de base son principal taux directeurs. Son patron, J Powell, a envoyé un message plutôt prudent. S'il a laissé entendre que cet assouplissement monétaire pourrait être suivi d'autres baisses d'ici la fin de l'année, la trajectoire descendante des taux directeurs n'est pas pour autant figée dans le marbre. La réflexion des Gouverneurs de la Fed se fera donc réunion par réunion, une stratégie beaucoup moins accommodante que ne s'était imaginé le marché dans la foulée de Jackson Hole et du rapport mensuel d'août sur l'emploi.
Les dot plots (projections en diagramme à points) laisse augurer à ce stade en tous cas, deux autres baisses de 25 pdb d'ici la fin de l'année. Car l'approche se fera "réunion par réunion".
"L’affaiblissement du marché du travail finira par peser sur l’inflation, ce qui explique la volonté de la Fed de patienter face à une inflation persistante. Les divergences de vues au sein de la Fed concernant 2026 sont importantes, ce qui laisse présager davantage de volatilité sur les marchés financiers l’an prochain", analysait Jack McIntyre, gérant de portefeuille chez Brandywine (filiale de Franklin Templeton) suite à la réunion de la Fed.
D'emploi il était question justement jeudi, avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, qui ont reculé de 33 000 à 231 000 nouvelles demandes la semaine passée.
Concernant l'entretien téléphonique avec son homologue chinois Xi Jinping, le président américain Donald Trump a assuré vendredi que des "progrès" avaient été faits en vue de la cession des activités américaines de TikTok.
Au rayon valeurs, Stellantis a progressé de 0,75%, soutenu par Berenberg qui a relevé sa recommandation à acheter contre conserver précédemment. Nexity a bondi de 9,1%, porté par Oddo BHF qui a relevé sa recommandation de neutre à surperformance, et son objectif de cours à 14,80 euros. Le bureau estime que le cours est quasiment au plus bas et constitue une opportunité à moyen terme. Thales (-2,2%) et Dassault Aviation (-4,6%) ont été minés par une note de Goldman Sachs qui a passé la couverture de ces deux titres à "vendre", les jugeant moins intéressants que ceux de leurs concurrents dans un contexte de redéfinition du secteur européen de la défense.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,37%) ou du Nasdaq Composite (+0,72%). Le S&P500, baromètre de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,49% à 6 664 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1770$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 63,00$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,12%. Quant au VIX, il valait 15,70 à la dernière clôture du S&P500.
A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité l'indice de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le vaste range (canal latéral), dont l'amplitude a une nouvelle fois été redéfinie les 31 juillet et 1er août, conserve du sens, et le refoulement des cours lundi 25 août, au contact de la borne haute vient le confirmer. Les 7 500 points sont renforcés dans leur rôle de support autant que les 7 940 points le sont dans leur rôle de résistance. Ce sont donc des zones d'intervention à privilégier, dans ce marché clairement bipolarisé. Un marché très technique, qui offre des opportunités lisibles à condition de rester soi-même, en tant qu'investisseur, étanche à la nervosité ambiante.
L'indice teste actuellement, sans succès, la borne haute de ce range.
Ce niveau (7 940 points) constitue une résistance majeure.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7940.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
