(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
S'appuyant sur une série de résultats trimestriels d'entreprises enfin encourageants, et sur une dynamique d'inflation américaine encourageante elle aussi, le CAC 40 a bien réagi pour la dernière séance de la semaine, s'adjugeant un gain de 1,22% à 7 517 points.
Le géant du luxe Hermès (+3,39%) a fait honneur à son statut de bon élève du secteur, quand les publications d'Essilorluxottica (+7,39%), Vinci (+3,45%), Valeo (+8,49%) ou Saint-Gobain (+4,22%) ont aussi eu les faveurs des investisseurs.
Au chapitre statistique, les prix PCE (personal consumption expenditures) s'affichent à +0,2% en légère décélération, hors alimentation et énergie. En rythme annuel, elle s'est établie comme attendu, à 2,5% sur un an, après 2,6% en mai, selon l'indice qui est l'indicateur préféré d'inflation de la Réserve fédérale américaine (Fed). Par ailleurs, si les dépenses mensuelles des Américains ne surprennent pas (donc ne s'écartent pas du consensus), leurs revenus (+0,2%) sont sous la cible (+0,4%). RAS sur les données révisées de l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich), ressorti en premières estimations à 66,0, à proximité immédiate des attentes.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+1,64%) et du Nasdaq Composite (+1,03%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,11% à 5 459 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0860$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,30$.
A l'agenda ce lundi, aucun indicateur majeur n'est à signaler. L'agenda se densifiera dès demain avec en particulier l'indice de confiance (Conference Board) des consommateurs américains.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare de la place parisienne a rompu le niveau graphique des 7 465 / 7 500 points, plancher fragilisé depuis le 14 juin. L'énergie vendeuse libérée est importante, à l'aune de l'incapacité à combler le gap d'ouverture, et à la mesure des volumes de transactions en hausse. Les message délivré est négatif. Dans l'immédiat, l'indice reste aimanté par les 7 465 points.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7690.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7200.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
