Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Test graphique important en haut de canal
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 513.82 +0.07 % Temps réel Euronext Paris
5 513.70Ouverture : 5 535.95+ Haut : 5 500.22+ Bas :
+0.00 %Perf Ouverture : 5 509.69Clôture veille : 2 975 070 KVolume :

CAC 40 : Test graphique important en haut de canal

(Tradingsat.com) - En l'absence de repère en provenance de Wall Street en raison d'un jour férié (Jour du Travail) ce lundi, et à la suite de nouveaux rebondissement dans le dossier nord-coréen, l'indice CAC 40 devrait ouvrir sur une note particulièrement prudente. Vendredi, l'indice avait clôturé la semaine sur une note positive et ce en dépit d'un rapport mensuel sur l'emploi américain décevant. En données journalières, l'indice phare français a gagné vendredi 0,74% à 5 123 points.

Contrairement à ce que laissait augurer l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP, mercredi dernier, l'économie américaine a créé beaucoup moins d'emplois sur la période, dans le secteur privé (hors agriculture). Le consensus tablait sur un reflux modéré à 180 000, mais le chiffre publié, de 156 000 est loin d'atteindre la cible. Par ailleurs, mauvaise surprise à signaler du côté du taux de chômage, qui progresse légèrement à 4,4% de la population active, là où, en moyenne, les économistes tablaient sur une stabilisation à 4,3%.

De quoi contrebalancer un peu les très bons chiffres sur la croissance et la consommation un peu plus tôt dans la semaine passée. Pour rappel, en données annualisées, la croissance du Produit Intérieur Brut est ressortie bien au-delà du consensus, à 3,00%. Par ailleurs, le très suivi indice de confiance des ménages (Conference Board) avait également très agréablement surpris.

Après un nouvel essai nucléaire effectué par la Corée du Nord, la communauté internationale a désormais de sérieuses raisons de penser que le régime de Pyongyang dispose de la technologie nécessaire pour miniaturiser une bombe H (Hydrogène), et la fixer sur un missile balistique. Les Etats-Unis se disent prêts à utiliser leur arsenal nucléaire en cas de menace. Dans un communiqué, la Maison Blanche indique que Donald Trump et Shinzo Abe, le premier ministre japonais, se sont entretenus au téléphone ce weekend.

Côté valeurs, Iliad (+2,19% à 221,70 euros), la maison mère de l'opérateur télécoms Free, a annoncé vendredi une hausse de 22,1% de son bénéfice net pour le premier semestre, à 232,6 millions d'euros, portée par la "bonne rentabilité de l'activité mobile".

Gemalto a chuté de 5,47% à 42,91 euros dans une accélération des volumes, après ses résultats du premier semestre. Le spécialiste de la sécurité numérique a publié des résultats conformes aux indications fournies par les dirigeants, "à savoir une division quasiment par deux des profits (93 millions d'euros) sur la base d’une baisse de 7% des ventes (1393 millions d'euros), soulignent les analystes d'Oddo BHF".

Oncodesign a bondi de 5,87% à 12,08 euros, les investisseurs saluant la dernière opération stratégique de la société biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Celle-ci vient en effet de signer un accord pour l’acquisition des activités de service en métabolisme, pharmacocinétique, bioanalyse et médecine translationnelle de Bertin Pharma.

Recylex a flambé vendredi de 10% à 10,12 euros, dopé par la très bonne orientation des métaux industriels. Soutenus par la Chine et le dollar faible, le cuivre, l'aluminium, l'étain, le nickel et le zinc ainsi que le plomb ont en effet gagné du terrain.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont fait preuve de résistance après un rapport sur l'emploi décevant, vendredi. L'indice Dow Jones est parvenu à grappiller 0,18% à 21 987 points et le Nasdaq Composite, à forte composante sectorielle technologique, a terminé également symboliquement dans le vert (+0,10% à 6 435 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,20% à 2 476 points.

A noter que Wall Street restera clos ce lundi en raison d'un jour férié (Jour du Travail).

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1880$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 47,30$.

Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre la variation de l'emploi en Espagne à 09h00, l'indice PMI de la construction au Royaume-Uni à 10h30, ainsi que l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici les éléments techniques que nous proposions vendredi avant l'ouverture du marché:

La prise d'appui , mardi sur bougie de retournement, sur la borne basse d'un canal baissier de consolidation (tracé en noir sur le graphique), a été suivie d'une extension haussière, qui s'est traduite hier par une reconquête d'un niveau graphique important à 5 081 points. Certes il doit y avoir une confirmation pour envoyer un message haussier durable, mais le signe est particulièrement encourageant à ce stade.

Nous nous engageons désormais vers la formation d'oscillations entre ces 5 081 points et une zone de résistance vers 5 150 points. Avant, le test du franchissement de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), baissière, donnera des indices sur la motivation des forces en présence.

Nous nous sommes donc rapprochés, sur gap haussier et dépassement de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), de la borne haute de ce canal. Un épisode de confrontation entre acheteurs et vendeurs est désormais au programme.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5149.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5081.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale E268S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5149.00 / 5200.00 / 5231.00
  • Support(s) : 5081.00 / 5038.00 / 5000.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -7 % / -6 % / -5 %
  • Ecart(s) support : -9 % / -9 % / -10 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Test graphique important en haut de canal (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Test graphique important en haut de canal (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...