(BFM Bourse) - Les rumeurs d'un report du sommet européen prévu initialement dimanche et crucial aux yeux des investisseurs pour résoudre la crise de la dette en zone euro ont fait plonger les Bourses, jeudi. A Paris, l'indice CAC 40 a terminé en repli de 2.32% à 3 084 points.
Au vu de "négociations qui achoppent" sur le FESF, Berlin n'exclut plus un report de cette réunion capitale pour l'avenir de la zone euro, écrit jeudi le quotidien Les Echos qui cite le journal Die Welt sur son site internet, "sur la foi de sources non identifiées proches du gouvernement et des partis de la coalition".
C'est une nouvelle fois le secteur banque / assurance qui a en grande partie pénalisé le marché, avec de très lourds replis pour BNP - Paribas (-5.84% à 29.92 euros), Axa (-6.44% à 10.10 euros), Crédit Agricole (-6.67% à 4.66 euros) ou encore Société Générale (-7.63% à 17.965 euros). Hors secteur financier, Schneider Electric (-7.61%) a lourdement chuté dans le sillage d'une révision à la baisse de ses prévisions de bénéfices pour 2011. Parmi les 10% de titres en hausse dans l'indice phare, à contre tendance, on signalera l'excellente santé de Pernod Ricard (+2.18% à 66.01 euros).
Wall Street est en revanche parvenu à inscrire des niveaux proche de l'équilibre en clôture, en raison d'une série d'indicateurs de conjoncture plutôt rassurants, notamment sur le front du chômage et l'activité manufacturière. Fixing en ordre dispersé pour le Dow Jones Industrials (+0.32% à 11 542 points) et le Nasdaq Composite (-0.21% à proximité immédiate des 2 600 points). Le S&P 500, indice de référence des salles des marchés s'est apprécié pour sa part de 0.46%, pour une clôture à 1 215 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3790$. A New York, le baril de brut léger (light sweet crude) se négociait à 86.50$ environ.
Du point de vue de l'analyse technique, il est très intéressant de noter l'accélération des volumes sur la séance de repli de jeudi, qui a vu l'indice parisien clôturer sur un niveau technique très significatif, à proximité des 3 090 points. Si le retour du biais baissier d'origine est sur le point d'être confirmé, on préférera adopter une position d'attente en raison de la clôture des marchés américains, et d'une actualité potentiellement riche ce week-end.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra soin de noter cependant qu'un franchissement des 3 300 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 000 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance ce matin de l'indice allemand IFO, à 10h00.

Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
