(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a franchi mercredi en séance le seuil des 5 000 points, pour la première fois depuis juin 2008, sur fond de poursuite du recul de l'euro.
Certains spécialistes des marchés ont mis en exergue l'action de la Banque centrale européenne, qui a lancé lundi son programme de rachats d'actifs (QE).
Dans ce contexte, le secteur automobile était particulièrement recherché, porté également par des recommandations d'analystes. Valeo et Renault ont bondi de plus de 4%. L'équipementier télécom Alcatel-Lucent a flambé de 5,4% à 3,68 euros, signant la meilleure performance du CAC 40, lui-même en nette hausse ce soir à la clôture (+2,37% à 4 997 points).
Selon les derniers chiffres publiés mercredi par le département américain de l'Energie, les stocks commerciaux de brut, hors réserves stratégiques, ont augmenté de 4.5 millions de barils pour la semaine close le 6 mars, à 448.9 MB. Les stocks de pétrole aux Etats-Unis atteignent un nouveau plus haut historique.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions n'ont pas réussi à inverser la vapeur, à l'image du Dow Jones (-0,16% à 17 635 points) ou du Nasdaq Composite (-0,20% à 4 849 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,19% à 2 040 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1.0590$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 48,50$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les opérateurs devront composer avec les rendez-vous suivants: l'indice des prix à la consommation en Espagne à 09h00, la balance commerciale au Royaume-Uni à 10h30, le discours du Gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, à 13h45 et les chiffres américains suivants: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 13h30, les ventes au détail et les prix à l'importation à 13h30, et les stocks des entreprises à 15h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Aimanté tout au long de la journée, l'indice phare français a fini par franchir, en séance, le seuil symbolique des 5 000 points, pour la première fois depuis juin 2008, avant de clôture très légèrement en deçà.
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue de constituer un niveau de support fiable.
Dans l'immédiat, on préférera l'option d'une respiration des cours sous ce seuil majeur, avant de reprendre plus sereinement l'ascension.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4856.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
