(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le CAC 40 (+0,15% à 8 028 points) digérait au-dessus de la barre des 8 000 points vendredi le Conseil des Gouverneurs de la BCE, achevé la veille. Si la puissante institution monétaire de Francfort a comme attendu validé le statu quo sur les taux (4,50%, 4,00% pour le dépôt), les commentaires accompagnant la réunion ont satisfait la communauté financière.
"La révision en baisse de ses perspectives économiques a été l'information clé de la réunion [...] de la BCE, car sa prévision d'inflation à long terme atteint son objectif de 2%, ce qui signifie que la BCE peut commencer à baisser ses taux directeurs", pour Patrick Barbe, Head of European Investment Grade Fixed Income chez Neuberger Berman. "Néanmoins, Mme Lagarde a expliqué que davantage d'informations étaient nécessaires car elle n'est pas encore « suffisamment confiante » quant aux progrès réalisés en matière de réduction de l'inflation."
La porte est donc ouverte pour juin, tout en gardant un œil attentif à l'évolution des salaires.
[Mme Lagarde] "reste particulièrement vigilante sur l'évolution des salaires et des bénéfices des entreprises et en saura un peu plus en avril, mais beaucoup plus en juin. Etonnamment, elle a minimisé le fait que sa politique monétaire soit « dépendante des données », ce qui signifie que les conditions pour réduire les taux sont déjà réunies, ce qui implique que le marché devrait réagir positivement, avec des taux plus bas ainsi que des spreads de crédit."
L'indice phare tricolore devrait débuter la première séance de la semaine sur une note prudente, dans la foulée de Wall Street, et de quelques prises de bénéfices sur les géants des semi-conducteurs. Prises de profits légitimes au regard de l'avancée initiale.
La séance de vendredi aura été marquée par la publication du rapport NFP sur l'emploi privé américain. Si le taux de chômage grimpe de 3,7% à 3,9% de la population active, les créations de postes dans le secteur privé ont nettement dépassé les attentes, en ressortant à 275 000. En revanche, l'extrême modération de la hausse des salaires est clairement de nature à rassurer la communauté financière.
La veille le patron de la Fed indiquait devant une Commission de sénateurs que la banque centrale américaine pensait baisser ses taux cette année, même si elle a besoin de davantage de preuves démontrant que l'inflation recule. Selon J Powell, la banque centrale américaine n'est plus très loin de se baser de façon confiante sur un scénario de repli d'inflation vers la cible de 2% pour envisager une première baisse des taux.
Côté valeurs, Vivendi a perdu 2,3% accusant la plus forte baisse du CAC 40 après avoir fait état de résultats annuels conformes aux attentes. Mais la société n'a pas donné beaucoup plus de détails sur son projet de scission. Hors indice vedette, Stef a bondi de 10,1% alors que le spécialiste de la logistique du froid a amélioré sa rentabilité en 2023. Rubis a gagné 7,20% après que le groupe a dévoilé des résultats 2023 "très supérieurs aux attentes", selon Oddo BHF. Fnac Darty a accusé le coup (-3,9%), sanctionné après sa future éviction du SBF 120, le 18 mars prochain. Tout comme Voltalia (-9,5%) qui va subir le même destin boursier.
De l'autre côté de l'Atlantique, c'est le pan technologique de la cote, ou plus particulièrement le secteur des semi-conducteurs, qui a donné une coloration rouge à la dernière séance de la semaine. Si le Dow Jones s'est contracté de 0,18% à 38 722 points, le Nasdaq Composite a perdu 1,16% à 16 085 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est replié de 0,65% à 5 123 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0940$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,30$.
A l'agenda ce lundi, la réunion mensuelle de l'Eurogroupe, l'ensemble des ministres de l'économie et des finances de la Zone Euro.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le dépassement des 8 000 points symboliques, aussi marquant qu'il soit, n'a pas été suivi le lendemain d'une extension haussière, et les volumes se sont montrés relativement timides. L'option d'une consolidation sous ces récents zéniths reste d'actualité, sans remettre aucunement en cause ou en doute la puissance du trend initial.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
