Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Rebond timide avant rechute ?

mercredi 7 août 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Décidément, ce mois d'août n'est pas de tout repos sur les marchés financiers, qui purgent un certain nombre d'excès sur fond de craintes d'un ralentissement trop marquée de l'économie américaine, en lieu et place du scénario idéalisé jusqu'ici, à savoir celui d'un atterrissage en douceur (soft ou kiss landing) de la première économie de la planète. L'ISM manufacturier, jeudi, conjugué à la teneur du rapport NFP sur l'emploi vendredi, ont catalysé ce revirement de la psychologie de marché, alors même que les trimestriels des FANGAM ressortaient à des niveaux très contrastés.

L'ensemble des actifs à risque sont concernés, à l'exception notable de l'Euro. "Le discours très prudent de Jerome Powell la semaine dernière, évoquant les risques de « hard landing » de l’économie si la Fed n’était pas vigilante ainsi que la hausse de taux « surprise » de la Banque du Japon ont renforcé les craintes du marché concernant les perspectives de croissance mondiale, entraînant un repli prononcé de l’ensemble des matières premières", relève Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

Sonnée par une séance particulièrement éprouvante lundi, la Bourse de Paris était comme déboussolée. La tentative de rebond (+0,49%) dans la matinée a tourné court, avant que le CAC 40 ne s'enfonce sous les 7.100 points dans l'après-midi (-1,09% à 7.070,02 points).

Le rapport sur l'emploi américain pour le mois d’août, "sera probablement l’élément déterminant de la trajectoire de baisse des taux", juge Lombard Odier. "Il pourrait s’agir soit de réductions de 50, 25 et 25 points de base en septembre, novembre et décembre respectivement, soit de trois séries de réductions de 25 points de base", poursuit la société de gestion.

Côté valeurs, alors que s'achève dans une ambiance tendue le bal des trimestriels, parmi les plus fortes hausses du CAC 40, on retrouve Airbus qui a progressé de 1,95% après avoir annoncé un rebond de ses livraisons de ses appareils neufs en juillet, à 77 unités après 67 en juin et seulement 53 en mai. Sur le SBF 120, Clariane a bondi de 9,9%. L'exploitant de maisons de retraite a confirmé ses objectifs annuels après avoir publié des résultats semestriels en amélioration.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le vert, sans toutefois parvenir à retracer significativement les pertes subies depuis jeudi. Le Dow Jones a grappillé 0,76% et le Nasdaq Composite a gagné 1,03%. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, respire un peu, à 240 points au-dessus de la barre symbolique des 5 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0910$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 73,30$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité le solde mensuel de la balance commerciale française à 08h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare de la place parisienne a rompu le niveau graphique des 7 465 / 7 500 points, plancher fragilisé depuis le 14 juin. L'énergie vendeuse libérée est importante, à l'aune de l'incapacité à combler le gap d'ouverture, et à la mesure des volumes de transactions en hausse. Le message délivré est négatif. Dans l'immédiat, l'indice reste aimanté par les 7 465 points, niveau qui correspond à la borne basse d'un ancien gap (26/01). A l'époque, LVMH enthousiasmait le marché avec une copie trimestrielle d'excellente facture. Marché qui est dans une toute autre disposition psychologique cet été.

Mercredi 31 juillet, l'indice est venu combler intégralement le gap baissier du 24 juillet, apportant une lourdeur supplémentaire à la configuration de court terme. Jeudi 1er août, il a rompu les 7 465 points, avec clôture sur les points bas de séance, déclenchant la formation d'une nouvelle jambe baissière. Cette jambe est en pleine phase d'expression.

Une timide réaction, avant rechute, est le scénario de prédilection.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 1.10 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
1.10 / 1.11
Support(s) :
1.08 / 1.07 / 1.06

Graphique en données horaires

CAC 40 : Rebond timide avant rechute ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Rebond timide avant rechute ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour