(BFM Bourse) - L'indice CAC 40, baromètre de référence de la Bourse de Paris, a gagné 0,52% à 5 567 points lundi, les investisseurs exprimant un soulagement - relatif - après le G20 ce weekend au Japon, et surtout après la nouvelle rencontre entre Trump et Xi Jinping en marge de ce sommet. Les volumes ont été quelconques, et l'indice a clôturé loin de ses points hauts de séance (5 611 points, sommets annuels formels en données de séance).
À l'issue de la rencontre avec son homologue chinois en marge du sommet du G20 samedi à Osaka, Donald Trump a déclaré -sur Twitter- que les choses "se présentaient très bien" et que les deux pays allaient reprendre leurs négociations commerciales. Pour entériner la trêve, l'administration Trump a notamment décidé de ne pas imposer de nouvelles taxes douanières sur les produits chinois importés.
Quant à l'épineuse question Huawei, le président américain a indiqué vouloir autoriser le géant chinois des télécoms à "acheter des produits" auprès des compagnies américaines de la tech, à la demande de celles-ci.
Les États-Unis soupçonnent que le systèmes fabriqués par Huawei sont utilisés à des fin d'espionnage par Pékin et avaient donc demandé aux entreprises américaines de suspendre la vente de précieux composants électroniques. Les groupes en question, parmi lesquels Google, vont donc pouvoir reprendre les ventes de certains équipements à Huawei, à condition que ceux-ci ne posent "pas de grand problème de sécurité nationale".
Au chapitre macroéconomique, le taux de chômage en Zone Euro, soutenu par un passage du chômage italien sous la barre symbolique des 10% de la population active, a baissé plus que prévu à 7.5%. Et le baromètre PMI (enquête auprès des directeurs d'achats), pour l'industrie, est ressorti à proximité immédiate de la cible, à 47,6 points, en données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro. Côté américain, le PMI manufacturier (ISM) a battu la cible, en ne se contractant que très légèrement ce mois-ci, à 51.7.
Côté valeurs, le secteur para-pétrolier était en grande forme boursière, soutenu par la dynamique des cours du brut, à l'image de CGG (+7,47% à 1,776 euro) ou Vallourec (+7,76% à 2,723 euros). L'annonce de l'accord russo-saoudien sur une poursuite de la limitation de production de pétrole brut fait bondir les cours.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont progressé, dans le sillage du G20, tout en terminant loin de leurs points hauts respectifs de séance, avec l'assouplissement des conditions de sanctions envers Huawei. Le Dow Jones a gagné 0,44% à 26 717 points. Le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a gagné 1,06% à 8 091 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,77% à 2 964 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1290$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 59,10$.
Au chapitre macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité les créations / destructions de postes dans le secteur privé en Espagne à 09h00, le PMI de la construction au Royaume-Uni à 10h00, ainsi que l'indice des prix à la production en Zone Euro à 11h00. Aucun chiffre macroéconomique américain d'importance majeure ne figure à l'agenda.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare tricolore est venu se confronter lundi avec un niveau de résistance constitué par les sommets annuels. Dans des volumes timides, le CAC a reflué en cours de séance. Ce qui en dit long sur le manque de motivation du camp acheteur à ce stade de l'avancée. Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir sous ce niveau de résistance. A terme, une phase de latéralisation entre 5 450 et 5 600 points est envisagée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5600.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5445.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
