(BFM Bourse) - Au lendemain d’une séance de forte hausse, catalysée en particulier par un excellent indice de confiance des ménages du Conference Board, le marché parisien a subi des prises de profits très appuyées, dans le sillage, notamment, d’un nouvel abaissement des prévisions de croissance chinoise en 2013, à 7,75%, contre 8% auparavant.
L’OCDE a également revu en baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2013. L’Organisation table sur une croissance globale de 3,1% cette année et de 4% en 2014, contre respectivement 3,4% et 4,2% précédemment.
Pour rappel, l'indice de confiance du 'Conference Board', qui est considéré comme un bon indicateur des dépenses de consommation futures, a poursuivi sa reprise en mai selon les derniers chiffres publiés mardi par le Conference Board. Après une hausse plus importante que prévue en avril à 68.1, l'indice a poursuivi son rebond au mois de mai en atteignant 76.2. Un indicateur particulièrement important dans le sens où il est il est prédictif d’une bonne tenue de la consommation, qui pour rappel reste traditionnellement le principal moteur de la croissance outre Atlantique.
L'indice CAC 40 a fini mercredi en repli de 1,89% à 3 974 points avec l'intégralité des valeurs dans le rouge à l'exception d'EADS (+0,9%) et Vinci (+0,1%). Parmi les plus fortes baisses du jour : Carrefour (-4,7%), PPR (-3,4%), Sanofi (-3,4%) et Renault (-2,9%).
Hors indice phare, Peugeot a chuté de plus de 4% sur fond de rumeurs d'augmentation de capital. "La situation est extrêmement difficile. Toutes les options sont sur la table", a confié mercredi à Reuters une source proche du dossier, confirmant les informations révélées plus tôt par La Tribune.
A l'inverse, Archos s'est envolé de plus de 10% dans un niveau d’activité très soutenu.
Les prises de bénéfices ont été beaucoup plus mesurées outre Atlantique, où le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont glissé respectivement de 0.69% à 15 302 points et 0.61% à 3 467 points. Baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, le S&P 500 a perdu 0.70% à 1 648 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.285$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 94.8$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les investisseurs devront composer avec une batterie d’indicateurs américains : les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, le PIB du premier trimestre (2e estimation) à 14h30, les promesses de ventes de logements à 16h00 et les stocks de pétrole à 17h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Depuis qu'il flirte avec le seuil des 4 000 points, le marché parisien se montre plus nerveux et volatile. Si le trend de fond, lui, reste parfaitement haussier, le biais de court terme est régulièrement "bruité" au gré des publications macroéconomiques. Une poursuite d'un mouvement de consolidation volatile autour des 4 000 points est pour l'heure l'option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 3922.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
