(BFM Bourse) - L'indice parisien a subi de nouveaux dégagements hier, clôturant en baisse de 0.70% pour un fixing à 3 863 points. Toujours pénalisé par les chiffres décevants sur le front de l'emploi américain, publiés en fin de semaine dernière, et par les incertittudes sur le dossier des dettes publiques d'un certain nombre pays de la périphérie de la Zone Euro, le marché se caractérise par un manque flagrant d'appétit pour le risque.
Pour rappel, l'économie américaine n'a créé que 54 000 emplois non agricole sur le mois de mai, soit quatre fois moins qu'en avril (232 000), avec un taux de chômage de 9,1%, selon les données publiées vendredi par le Département US du travail. Les économistes s'attendaient à 160-170 milliers de créations de postes, pour un taux de chômage légèrement inférieur, autour de 9%.
Crédit Agricole et Société Générale ont fini en recul de respectivement 2,8% et 2,2%.
Du côté des hausses, Essilor International, valeur défensive, a grimpé de 1,3% avec EDF (+0,8%), Technip et L'Oréal (+0,7%).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: sur le marché des changes, l'Euro se traite à un niveau proche des 1.4620 vers 08h00. Le baril de brut léger américain (light sweet crude) se négocie à 98.70$ environ.
D'un point de vue graphique, le scénario d'un rebond technique court terme a été annihilé par la nouvelle séance de dégagement de lundi. Toujours sous pression sous sa moyenne mobile à 10 heures (en bleu clair en vue horaire), l'indice ne montre pas de signes encourageants dans l'immédiat.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 937 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 840 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des ventes de détail en Zone Euro à 11h00 et des commandes à l'industrie allemande à 12h00. (Heure de Paris)

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
