(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a poursuivi mardi sa hausse entamée la semaine dernière sur fond d'espoirs d'avancées commerciales sino-américaines. Le marché Parisien profite également depuis mercredi dernier de signaux encourageants sur le dossier du Brexit. Enfin, le marché a également été soutenu hier par l’ouverture en hausse de Wall Street où les banques ont lancé la saison des résultats trimestriels de manière relativement positive.
L’indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,04% à 5 702 points, dun niveau inédit depuis le 12 décembre 2007, dans un volume d’échanges nourri (3,7 milliards d’euros).
Au chapitre macroéconomique, l’indice Zew allemand s’est moins replié que prévu en octobre à -22,8.
Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale à 3,0% pour 2019 et 3,4% pour l’an prochain. L’institution a souligné l’impact des tensions commerciales et de l'incertitude sur le Brexit. Il s’agit de la 5ème révision à la baisse du FMI en un an.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont rebondi mardi, à l'image du Dow Jones (+0,89% à 27 024 points) ou du Nasdaq Composite (+1,24% à 8 148 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini sur un gain de 1,00% à 2 995 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1030$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 52.90$.
A l'agenda statistique ce mercredi, à suivre en priorité les donnés finales de l’indice des prix à la consommation et la balance commerciale en Zone Euro à 11h00 puis les ventes au détail aux Etats-Unis à 14h30.
Sur le dossier épineux du Brexit, les opérateurs resteront à l’affux d’éventuelles avancées à moins de 24 heures d’un sommet décisif. Michel Barnier, le négociateur de l’Union Européenne a jugé « très possible » de parvenir à un accord cette semaine, un sentiment partagé par son interlocuteur britannique Steve Barclay. Les négociateurs ont travaillé toute la nuit et leurs discussions ont été « constructives ». Ils se réunissent à nouveau dès ce matin.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare français a inscrit hier un nouveau record de clôture datant de 2007 en terminant juste au-dessus des 5 700 points (à 5 702 points). Il ne s'agit donc pas d'un net franchissement de cette zone de résistance majeure et l'allure de la bougie tracée hier montre une nouvelle fois un essoufflement du camp acheteur avec la présence d'une mèche haute. Dans l'immédiat, on restera donc une nouvelle fois prudent sur l'indice.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5740.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5665.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
