(BFM Bourse) - L’indice CAC 40 a terminé vendredi soir sur un léger rebond de 0,27% à 5 327 points. Après avoir ouvert en hausse de près de 0,80%, l’indice n’a cessé de reculé durant toute la séance mais est parvenu à terminer dans le vert.
Malgré ce rebond, la Bourse de Paris a enregistré sa pire semaine depuis le début de l'année 2019 avec une baisse de 3,99%.
L'entrée en vigueur vendredi des sanctions douanières américaines contre Pékin (relèvement de 10 à 25% des taxes sur l'équivalent de 200 milliards de dollars de marchandises) et le peu d’avancées dans les discussions ont une nouvelle fois pesé sur les marchés.
Sur le front des valeurs, les résultats trimestriels de Maisons du Monde ont été bien accueillis et l’action a bondi de 12,20% à 18,30 euros.
L’annonce d’un projet de développement en Allemagne a permis à Sopra Steria de gagner 4,4%
A l’inverse, ADP, qui avait déjà cédé 5,7% jeudi, s’est enfoncé de 9,73% à 153 euros suite à la validation par le Conseil constitutionnel d'une démarche de parlementaires hostiles à la privatisation du groupe.
Du côté des statistiques, l’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a légèrement augmenté au mois d’avril tandis que l’inflation sous-jacente est restée faible. Un indicateur qui plaide en faveur d’un maintien des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine à un niveau inchangé.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont également légèrement rebondi vendredi. Le Dow Jones a repris 0,44% à 25 942 points et le Nasdaq Composite a grappillé 0,08% à 7 916 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a rebondi de 0,37% à 2 881 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1230$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61,80$.
Sur le plan macroéconomique, il faudra composer aujourd’hui sans repère majeur. L’agenda se remplira dès demain avec notamment l’indice ZEW Allemand.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement à noter sur le plan de l'analyses technique. Voici, pour rappel, les éléments que nous mettions en avant dans notre dernière analyse de vendredi :
"Sous le gap baissier du 06 mai, l'indice phare français développe une réaction corrective, peu marquée pour l'instant au regard de l'avancée initiale, et sans mobilisation dans le temps du camp vendeur. Un travail à la baisse de l'indice n'est pas recommandé, dans le sens où une inversion rapide de vapeur, avec retour de la tension acheteuse initiale est possible à court terme. Le mouvement haussier de fond n'étant pas menacé à ce stade, les volumes étant particulièrement parlants sur ce point. Les opérateurs ont vu pour l'instant cette semaine comme une occasion (si rare !) de prendre des profits ponctuels, sans fédération du camp vendeur."
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5422.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5310.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
