Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 322.39 +0.81 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les problématiques commerciales n'avancent plus, les actions non plus...

vendredi 22 novembre 2019 à 08h34

(BFM Bourse) - L'enlisement de la problématique commerciale sino-américaine, a déclenché une vague de consolidation sans correction à ce stade - c'est notable -, consolidation dont le marché est encore en train d'en définir le cadre. Hier, le CAC 40, baromètre de la Bourse parisienne, s'est contracté de 0,22% à 5 881 points.

L'actualité économique est inlassablement dominée par le conflit commercial sino-américain alors que les relations entre les deux puissances paraissent de nouveau se tendre après l'adoption par le Congrès américain de textes visant à soutenir les manifestants à Hong Kong. Au lendemain de son adoption à l'unanimité par le Sénat, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté mercredi le "Hong Kong human rights and democracy Act" qui doit désormais être soumis au président des Etats-Unis pour promulgation.

La Chine a promis jeudi de riposter, et la perspective de la signature prochaine de la "phase 1" tant attendue de leur accord commercial s'éloigne à nouveau, décidément insaisissable. Le Wall Street Journal avance néanmoins qu'un nouveau round de négociation commerciale pourrait avoir lieu à Pékin avant Thanksgiving.

Côté valeurs, les titres les plus sensibles à la problématique commerciale étaient dans le rouge jeudi, dans des proportions toutefois mesurées, sur les secteurs des matières premières, du luxe, ou des semi-conducteurs. A titre d'exemples non exhaustifs, Eramet a perdu 3,89% à 42,02 euros, Hermès 1,57% à 653,4 euros, et STMicroelectronics 1,92% à 21,47 euros.

Un point sur les premiers pas en Bourse de la Française des Jeux, dont les promesses d'actions ont bondi de plus de 14% à 22,70 euros, après un sommet de séance à 23,95 euros.

Début en fanfare également, bien que dans l'anonymat, pour Agripower. L’installateur d’équipements de méthanisation pour les agriculteurs a réussi son introduction en Bourse. Dès l’ouverture, mercredi, l’action Agripower s’est d'ailleurs envolée de 17,9% à 7,90 euros, avant de consolider ces gains pour s'adjuger 19,7% à 8,02 euros en clôture. Sur sa lancée de la veille, le titre du groupe nantais avance encore de 7,22% à 8,6 euros jeudi, portant son gain à près de 28% par rapport à son prix d'introduction.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont consolidé sans corriger, à l'image du Dow Jones (-0,20% à 27 766 points) ou du Nasdaq Composite (-0,24% à 8 506 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 0,16% à 3 103 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1070$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 58.20$.

A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité une batterie d'indicateurs baromètres d'activité (PMI) en toute première estimation pour le mois de novembre en Europe. Les données synthétiques, pour l'industrie comme pour les services, pour l'ensemble de la Zone Euro, seront dévoilées à 10h00. A suivre des baromètres équivalents pour les Etats-Unis à 15h45, ainsi que l'indice de confiance du consommateur (Université du Michigan), en données révisées, à 16h00.

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mardi 26 novembre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français, qui reste encore très sensible aux développements de la problématique commerciale sino-américaine, stagne en l'absence de nouvelles, et progresse sur d'hypothétiques scénarios d'avancée du dossier. Le camp acheteur reste ainsi bien peu exigeant, et continue inconditionnellement d'adopter un cap offensif. L'absence à ce stade de mouvement de prises de profit est parlant. Avis neutre à l'échelle de la séance à venir, dans un marché guidé sur le plan comportemental par la peur de manquer une occasion se s'enrichir*.

Le seuil psychologique et hautement symbolique des 6 000 points continue d'enivrer les salles des marchés.

Une fois ce cadre de fond opportunément rappelé: à très court terme toutefois, un mouvement de respiration des cours se met en place. Le marché est actuellement en train d'en définir le cadre.

* Un comportement d'anxiété sociale, caractérisé au-delà de la seule sphère boursière, dans le domaine du marketing par exemple, sous l'acronyme FOMO (Fear Of Missing Out).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5700.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00
Support(s) :
5700.00 / 5612.00 / 5393.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les problématiques commerciales n'avancent plus, les actions non plus... (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les problématiques commerciales n'avancent plus, les actions non plus... (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+308.10 % vs +47.30 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour