(BFM Bourse) - Le marché continue de garder son sang-froid, face à l'envenimement dans la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Les marchés financiers avaient déjà largement anticipé les derniers événements, et jugent à ce stade irréalistes la mise en oeuvre de la phase III des "négociations".
Trump est entré brutalement dans une nouvelle phase de ses "négociations" commerciales avec la Chine, en annonçant officiellement la taxation de 200 Milliards de Dollars supplémentaires de produits chinois importés sur le sol américain, tout en laissant ouverte l'option, à terme et en cas de blocage, d'une taxation de l'intégralité des importations. Dans un premier temps, cette sur taxation sera de 10%, avant de passer à 25%. Et ce afin de donner le temps aux entreprises américaines fortement importatrices de composants chinois, de prendre de nouvelles dispositions...
Au fond la méthode employée par Trump est une méthode bien connue dans le monde des affaires. Il s'agit dans un premier temps d'affirmer brutalement ses conditions, quitte à arrondir légèrement par la suite les angles, afin de sortir finalement gagnant d'une négociation... L'ancien magnat de l'immobilier applique tout simplement cette brutalité du monde des affaires, à la diplomatie commerciale américaine... Et c'est bien pour ça que les marchés ne sur-réagissent pas à chaque coup de colère du Président Trump: ils connaissent sa méthode. Et savent au fond que les menaces les plus dures, notamment celle de taxer l'intégralité des produits chinois importés sur le sol américain, n'ont qu'une chance infime d'être appliquées.
Pour avoir une vue synthétique de l'ensemble des événements de cette guerre commerciale, vous pouvez consulter notre chronologie complète.
L'indice phare tricolore a gagné 0,56% à 5 393 points mercredi, dans le sillage de Wall Street, soutenue en particulier par les banques, dans un contexte d'échauffement sur les taux. La Fed réunit la semaine prochaine son Comité de politique monétaire, avec à la clef une très probable nouvelles hausse des taux fédéraux, la troisième cette année.
Au chapitre macroéconomique, l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain est ressorti stable ce mois-ci, à 67 points, dépassant légèrement la cible. Quant aux stocks de pétrole américain, aucun écart suffisamment important par rapport au consensus n'est à même de provoquer des décalages importants sur les cours.
Côté valeurs, Recylex (+12,42% à 7,24 euros) a bondi, avec l'inauguration en fin de semaine dernière d'une nouvelle usine de recyclage de pointe.
Tarkett, groupe spécialisé dans les revêtements de sols (parquets, vinyle, stratifié, ...), a chuté de 6,16% à 22,54 euros, après le départ surprise de Glen Morrison, le président du directoire du groupe.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en ordre dispersé, le Dow Jones parvenant à gagner 0,61% à 26 405 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, lâchant symboliquement 0,08% à 7 950 points, sous l'effet d'entraînement de Microsoft (-1,33% à 111,70$), qui a annoncé un dividende jugé décevant par les gérants. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,13% à 2 907 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1690$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 70,50$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed) à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00, ainsi que les ventes de logements anciens, à 16h00 également.
A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du mardi 25 septembre. Deux solutions s'offrent à vous.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans l'immédiat:
La divergence cours / volumes, que nous relevions depuis mercredi dernier, a été contredite par l'accélération du niveau de participation des opérateurs sur les séances de mardi et mercredi. Même si des bémols très nets sont à relever, notamment sur ses cinq derniers tracé de bougies, un potentiel haussier de très court terme existe encore. A l'échelle de la seule séance à venir, un rééquilibrage des forces en présence est attendu.
Concernant le cadre général:
Le camp vendeur a pris l'avantage à court terme, depuis le début du mois dernier. Et la succession croissante de points bas que nous mettions en avant dans nos précédentes analyses est rompue. La bougie allongée, sans aucune ombre ni haute, ni basse, tracée mercredi 05/09, en est une illustration parfaite. Désormais, les points hauts (07/08, 28/08) sont décroissants, dans une mesure semblable à celle des points bas (15/08, 07/09).
Nous mettions sous surveillance la zone des 5 245 points, sur laquelle est venu échouer l'indice phare français. Cette zone de support graphique, qui correspond aux points bas du tournant du mois de juillet, n'est pas encore enfoncée. Son rôle de garde-fou, même fragile, est réel.
Le biais de fond (trend principal), quant à lui haussier, n'est pas encore formellement menacé. Nous l'appelons mouvement primaire.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5445.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5246.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
