Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 818.22 -1.00 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Les marchés n'auront d'yeux que pour les dot plots de la Fed

mardi 19 mars 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Pour la première séance d'une semaine qui sera marquée par un tir groupé de réunions de grandes banques centrales et par la conférence d'NVidia dédiée aux développeurs, le CAC aura lâché (un tout petit peu) de lest, se contractant de 0,20% à 8 148 points, gardant une marge encore confortable au-dessus des 8 000 points psychologiques.

En point d'orgue de ces réunions de politique monétaire, le nouveau FOMC (Comité de politique monétaire de la Fed) mercredi. Non pas que l'enjeu soit un début de desserrement du robinet monétaire - un statu quo sur les taux est acquis -, mais d'affiner les probabilités de première baisse des taux en juin. Dans l'intervalle, début mai, un prochain FOMC se soldera très vraisemblablement lui aussi par un statu quo monétaire.

Car il faut dire que plusieurs statistiques macroéconomiques (prix à la consommation, prix producteurs) ont, la semaine dernière, montré encore une fois que le retour à un objectif théorique de 2% n'est pas une sinécure. Bref le combat est encore long, et ce sont les éléments de langage qui seront utilisés pour le dire qui seront décortiqués demain. Par ailleurs, la puissante institution monétaire dévoilera ses nouvelles prévisions économiques.

"Les anticipations de marchés sur la baisse des taux directeurs en 2024 se réduisent encore, à 3 baisses pour la Fed", note Jeanne Asseraf-Bitton, Responsable de la Recherche et Stratégie de BFT IM. La publication des dot plots (graphique à points montrant la prévision sous couvert d'anonymat des Fed Funds) concentrera l'attention des opérateurs.

Le marché aura un œil attentif cette semaine à la conférence de Nvidia GTC (conférence mondiale sur l'intelligence artificielle dédiée aux développeurs). L'occasion le cas échéant d'en savoir davantage sur les prochaines générations de puces.

Côté valeurs, Alstom, qui vient de quitter le CAC 40, a gagné 6,4% soutenu par Deutsche Bank qui a relevé sa recommandation à l'achat. La banque allemande estime que l'équipementier ferroviaire a passé le pire sur sa génération de trésorerie et s'attend à ce que ses marges progressent nettement.

C'est le luxe qui aura "pénalisé" le plus l'élan du CAC lundi, à l'image des sous-performances de LVMH (-0,49%), Hermès (-0,52%), Kering (-0,63%) ou l'Oréal (-1,03%).

Par ailleurs, Bloomberg a lancé sa propre version du CAC 40, "Bloomberg France 40 Index", qui rassemble les plus grands groupes de la place parisienne et constitue donc en quelque sorte l'équivalent de l'indice vedette parisien chez Bloomberg.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur ascension avant la Fed, à l'image du Dow Jones (+0,20%) mais surtout du Nasdaq Composite (+0,82%), à forte coloration technologique. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,63%.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0860$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 81,90$.

A l'agenda ce mardi, à suivre en priorité l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande à 11h00.

Continuons de préciser que depuis lundi, Wall Street ouvre à 14h30 (Heure de Paris), et non 15h30, tout simplement car la Côte Est des Etats-Unis est déjà passée en heure d'été, et nous pas encore. Les gros rendez-vous statistiques, souvent programmés à 14h30, le sont par conséquent dans l'intervalle à 13h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Grâce aux volumes sur franchissement, à l'extension haussière depuis mardi et à la fédération sectorielle, nous pouvons basculer les 8 000 points psychologiques en support, contre lequel à terme, un pullback (rejet graphique de confirmation) n'est pas exclu. L'heure est dans l'immédiat à la respiration des cours. L'indice CAC a tracé, au contact de la bande de Bollinger supérieure, deux bougies où les points bas, le niveau d'ouverture et celui de clôture se confondent. Et ce avant d'entamer un lente décrue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8220.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8220.00 / 9000.00
Support(s) :
8000.00 / 7700.00 / 7406.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Les marchés n'auront d'yeux que pour les dot plots de la Fed (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Les marchés n'auront d'yeux que pour les dot plots de la Fed (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour