(BFM Bourse) - La hausse de +0.25% constatée à l'ouverture de la séance de ce mercredi n'a pas été assez vigoureuse pour permettre à la place parisienne de se hisser en direction de ses sommets annuels. L'indice a au contraire fait preuve d'hésitation en revenant osciller proche de son niveau d'équilibre à 4026 points. En seconde partie de journée, la pression vendeuse a gagné du terrain dans un contexte de poursuite de prises de bénéfices autour du secteur bancaire qui, déjà fragilisé par le dossier grec et les suspicions de fraude de Goldman Sachs, est maintenant dans le collimateur du FMI après la proposition d'un projet de taxation. La place parisienne a nettement piqué du nez alors que les taux longs grecs ont enregistré un nouveau sommet à plus de 8%. Le Cac 40 a finalement clôturé la séance au plus bas à 3977 points sur un repli de -1.22% dans un volume en progression de 3.6 Milliards d'euros. Sans surprise, le compartiment bancaire a souffert ce mercredi avec une chute de -3.40% pour BNP Paribas, -2.48% pour la Société Générale ou encore -2.35% pour le Crédit Agricole. Certains titres ont toutefois réussi à tirer leur épingle du jeu, c'est le cas de Alcatel-Lucent (+1.56%) ou de Accor en hausse de +1.08% suite à la présentation de ses trimestriels. Après une ouverture positive, les indices US ont enregistré quelques prises de bénéfices pour finalement clôturer la séance quasiment inchangés avec un gain de 0.07% pour le Dow Jones et de 0.17% pour le Nasdaq; le S&P 500 a clôturé en baisse de 0.10%.
Graphiquement le mouvement de rebond du Cac 40 développé mardi a finalement été bloqué par la moyenne mobile à 100 heures (tracée en orange), vers 4025 points. L'indice n'a pas réussi à préserver le seuil des 4000 points en clôture ce mercredi. Cette réaction fragilise la tendance avec le risque d'assister à des dégagements plus marqués en direction d'une zone de support horaire identifiée, vers 3949/3943 points.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis négatif sur la séance à venir. Seul un franchissement des 4036 points raviverait la tension à l'achat.
Rendez-vous est donné ce jeudi à 14h pour connaître le niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que les prix à la production industrielle US. A 16h, les ventes de logements anciens ne manqueront pas de capter l'attention des investisseurs à la quête du moindre signe d'amélioration dans le secteur immobilier américain. Concernant les trimestriels des sociétés, l'agenda sera particulièrement chargé avec notamment Saint Gobain, Valeo ou Amazon, American Express et encore Microsoft.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
