(BFM Bourse) - Toujours beaucoup de volatilité ce mardi à la Bourse de Paris, qui a finalement terminé en baisse après un début de séance en forte hausse. Le CAC 40 a terminé en recul de 0.10% à 3784 points. Les autres places européennes ont elles aussi terminé en territoire négatif. A Londres, le Footsie 100 a abandonné 0.47% à 5576 points, à Francfort le Dax 30 s'est replié de 0.30% à 6275 points. Renault a poursuivi sa marche en avant. Le titre du constructeur automobile a gagné 0.60%.
BNP Paribas a progressé de 0.07%. La banque ne fera pas appel aux marchés pour respecter le nouveau ratio de fonds propres imposé par Bâle III, a indiqué Baudoin Prot, directeur général du groupe bancaire dans un entretien aux Echos. Le titre a bénéficié par ailleurs d'un changement de recommandation de "Neutre" à "Achat" de la part de Goldman Sachs.
La cotation de l'action Dexia (+0.65%) a repris ce mardi après avoir été suspendue hier. Dexia Banque Belgique, filiale de Dexia, a été acquittée dans le cadre de l'affaire de fraude LHSP (Lernout & Hauspie Speech Products). La banque s'est dite "satisfaite de constater que la Cour a confirmé [son] point de vue" selon lequel "ni elle-même ni Monsieur G. Dauwe n'avaient leur place dans le procès LHSP".
Societe Generale était également bien orienté (+1.34%), tout comme le Crédit Agricole (1.07%), pourtant dégradé de Neutre" à "Vendre" par le même Goldman Sachs.
Hors CAC 40, Safran a bondi de 5.76%, toujours porté par l'engouement du marché pour le rachat des activités biométriques, d'identification et d'enrôlement de L-1 Identity Solutions. Notons que Merrill Lynch a relevé son opinion sur le titre de « Neutre » à « Achat ». Natixis, nouveau locataire du CAC 40, a reculé de 4.69% après une note défavorable de Goldman. Le titre a été dégradé de "Neutre" à "Vendre". Schneider et Alstom ont cédé respectivement 2.01% et 0.45%.
Outre Atlantique, la Bourse américaine a terminé sur une note mitigée. Le Dow Jones 30 a progressé de 0.07%, le Nasdaq Composite a reculé de 0.28% et l'indice phare de Wall Street, le S&P500, a clôturé à 1140 points en baisse de 0.26%. Sur le front des changes, l'Euro s'est fortement apprécié hier soir. Il se négociait ce matin aux alentours des 1.33$.
Graphiquement, le marché a dépassé sa résistance graphique des 3800 points. Notre scénario de baisse directe a été invalidé. En effet, la Key reversal (configuration de retournement en bougie japonaise) et la zone de résistance des 3800 points ne sont plus d'actualité. De plus, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) est bien orientée et fait office de support à l'indice parisien. Au regard de ces informations, un nouveau mouvement impulsif pourrait se mettre en place en direction des 3840/50 points. En cas de dépassement de cette zone, le marché pourrait aller rejoindre les 3890 points (prochaine résistance majeure).
Dans ces conditions, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance à 11h00 des commandes industrielles dans la Zone Euro. A 16h30 les stocks de pétrole aux Etats-Unis nous seront communiqués.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
