Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 124.44 +0.74 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le spread dépasse 1 point symbolique de pourcentage

Aujourd'hui à 08:30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Entre durcissement de ton des grandes banques centrales, fermeté chronique des cours du brut et équations budgétaires complexes - éléments ô combien liés entre eux - , le marché parisien a connu une semaine difficile, qu'il a terminé en baisse de 1,49% vendredi.

En dépit d'un reflux en seconde partie de semaine, les cours du pétrole restait particulièrement cher sur fond de guerre interminable entre Washington et Téhéran. Les informations selon lesquelles l'oléoduc Est-Ouest de l'Arabie saoudite pourrait récupérer environ la moitié de sa capacité d'ici quelques jours ont fait baisser les prix du brut ces dernières séances, rapporte l'Agence France Presse (AFP).

Le taux du titre allemand à 10 ans grimpe de deux points de base tandis que celui de la France sur la même échéance se tend nettement plus, de 6 points de base. L'écart entre les deux titres, c'est-à-dire le "spread", thermomètre du stress de marché, s'établit à 1 point de pourcentage, au plus haut depuis 2012 et la crise de la dette souveraine en zone euro.

Le marché continue de digérer le durcissement de ton et l'actualisation des "dot plots" de la Fed, qui achevait la semaine dernière son comité de politique monétaire de rentrée.

"La Fed a relevé ses taux de 25 points de base, comme attendu. Il s’agit néanmoins d’une hausse plutôt hawkish : Warsh a insisté sur la vigueur de l’économie américaine et sur la nécessité de lutter contre une inflation persistante, supérieure à l’objectif de 2 % depuis cinq ans. S’il n’a donné aucune indication personnelle sur les prochaines décisions, le Comité anticipe une nouvelle hausse de taux cette année. Selon lui, la politique monétaire n’est pas encore suffisamment restrictive et, malgré des rendements obligataires à leurs plus hauts niveaux depuis plusieurs années, les conditions financières ne se sont pas sensiblement resserrées", commente Andrew Lake, CIO et responsable des titres à revenu fixe chez Mirabaud Asset Management.

"Les hausses de taux ne permettront toutefois pas de résoudre le choc d’offre énergétique qui se poursuit et commence à se diffuser à un éventail plus large de prix. Les prix alimentaires augmentent avec la hausse des coûts agricoles, tandis qu’en Europe, l’énergie et le gaz sont particulièrement sensibles aux conséquences de la guerre. Les taux constituent un instrument assez brutal : ils visent à ralentir le reste de l’économie pour tenter de contenir les effets inflationnistes du conflit."

Côté valeurs, Robertet chute de 5% après avoir abaissé ses objectifs pour l'exercice en cours. Orange abandonne 5% lesté par un abaissement de recommandation de la part de Morgan Stanley qui est passé à "sous-pondérer" sur le titre. Le secteur automobile au sens large a été attaqué, à l'image de Valeo (-3,84%), Forvia (-5%), OPMobility (-5,1%), Renault (-5,3%), et Stellantis (-5,4%).

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé en ordre dispersé la séance de vendredi, en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (-0,18%), et du Nasdaq Composite (+0,39%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grignoté 0,17% à 7 650 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin,

> Sur le marché des changes la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1475$.

> Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 99,2$.

> Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,96%.

> Quant au VIX, il valait 14,81 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre un discours de C Lagarde, Présidente de la BCE, à 17h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore a rompu sans ménagement le seuil technique des 8 280 points mercredi 09 septembre, avec effet d'aspiration sur les 8 120 points. Le prochain seuil graphique identifiable à la baisse vaut 7 940 points, ce qui ne veut pas dire qu'il sera visité en ligne droite.

En-deçà, le seuil technique et graphique des 7 680 points se présenterait.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8280.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8280.00 / 8508.00 / 8645.00
Support(s) :
7940.00 / 7682.00 / 7505.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le spread dépasse 1 point symbolique de pourcentage (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le spread dépasse 1 point symbolique de pourcentage (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+314.30 % vs +63.43 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour