Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 017.04 -0.64 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Le repli de Wall Street rafraîchit l'ambiance à Paris

jeudi 2 mai 2019 à 08h35

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris rouvre ce jeudi 2 mai, après être restée fermée hier (Fête du Travail). Les opérateurs vont devoir composer avec le repli significatif enregistré hier à Wall Street, avec l'espoir clairement douché de voir la Fed baisser ses taux fédéraux à court terme.

La Fed (Federal Reserve), qui achevait hier une réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC) a comme prévu décidé de laisser le loyer du Dollar inchangé, à un taux inférieur à 2.50%, et a écarté l'idée d'un assouplissement monétaire par action directe sur les taux lors des prochains mois, en raison notamment d'une accélération surprise de la croissance au premier trimestre, et d'une résistance impressionnante de la santé du marché de l'emploi.

Au chapitre macroéconomique mardi, les signaux étaient encourageants concernant les quatre premières économies de la Zone Euro.

1) En Espagne, les données avancées de la croissance sur les trois premiers mois de l'année ont agréablement surpris la communauté financière, avec une progression du Produit Intérieur Brut de +0.7% en rythme trimestriel, contre un consensus à +0.6%, et un trimestre précédente (T4 2018 à +0.6%).

2) En Italie, le taux de chômage a très fortement décru ce mois-ci, à 10.2% contre 10.5% en mars.

3) En France, la bonne nouvelle vient de la croissance sur le premier trimestre, qui a rassuré en atteignant la cible selon les derniers chiffres de l'INSEE, à +0.3% en rythme trimestriel.

4) En Allemagne, de bons chiffres sur l'emploi (diminution plus forte qu'anticipé d'actifs sans emploi), a rassuré, avant la publication de chiffres très attendus sur la dynamique des prix.

De l'autre côté de l'Atlantique, le point d'orgue statistique mardi était atteint avec l'indice de confiance des consommateurs au sens de l'organisation du Conference Board. L'indicateur, à 129.2 points au mois d'avril, a significativement battu les attentes.

Mercredi, les opérateurs se sont concentrés sur deux chiffres: l'indicateur avancé PMI manufacturier (ISM), qui constitue un baromètre de l'état de santé de l'industrie sur l'ensemble du territoire, tout d'abord. A 52,8 point, l'indicateur est resté au-dessus de la barre des 50, qui constitue par la construction une frontière entre expansion et contraction du secteur considéré, sans atteindre pour autant, et de loin, la cible. En revanche, l'enquête sur l'emploi au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP, a fait voler en éclat le consensus, en tablant sur 275 000 créations de postes dans le secteur privé (hors secteur primaire).

Côté valeurs mardi, la séance a été une nouvelle fois animée par les publications de société. Beneteau a perdu 6,30% à 11,31 euros, dans des volumes d'échanges nourris, avec l'annonce d'une nouvelle perte semestrielle (exercice décalé 2018/19). A l'inverse, les résultats du groupe audiovisuel TF1 ont été chaleureusement accueillis, grâce en particulier à une rentabilité opérationnelle à deux chiffres.

Séance de puissante volatilité pour Archos (+19,43% à 0,2950, près de 10 millions de titres échangés). Le fabricant de tablettes et de smartphones a conclu un partenariat avec VinSmart, filiale du géant vietnamien Vingroup, qui va faire son entrée au tour de table et pourrait détenir à terme jusqu'à 60% du capital de l'entreprise tricolore.

Thales a abandonné également 5,21% à 106,45 euros, plombé par un chiffre d'affaires et des prises de commandes en recul au cours des trois premiers mois de l'année et en dépit de la confirmation de ses perspectives.

De l'autre côté de l'Atlantique mercredi, comme nous le précisions en préambule, les principaux indices sur actions ont abonné du terrain, à l'image du Dow Jones (-0,61% à 26 430 points) ou du Nasdaq Composite (-0,57% à 8 049 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,75% à 2 923 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1200$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 63,40$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre une batterie d'indicateurs avancés PMI dans l'industrie en Europe ce matin. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront publiées à 10h00, en données finales pour le mois d'avril. A suivre également pour le Royaume-Uni l'indice PMI de la construction, à 10h30 et la décision de politique monétaire à 13h00. Pour les Etats-Unis, programme dense une nouvelle fois avec en particulier, les chiffres de la productivité à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, et les commandes à l'industrie à 16h00. A suivre demain en point d'orgue statistique le rapport fédéral mensuel (NFP) sur l'emploi américain. Le taux de chômage y est attendu stable à 3.8% de la population active.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le cadre de fond ne change pas:

L'indice phare tricolore poursuit la construction de son rally, après l'inversion de polarité au passage des 5 445 points, au-dessus de la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair). L'accélération de la pente haussière de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est particulièrement encourageant pour un indice qui ne peine aucunement à inscrire de nouveaux sommets annuels.

En revanche à court terme, l'indice devrait marquer le pas dans le sillage de Wall Street, en s'engageant dans une phase ponctuelle de prises de profits modérées.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5665.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C475S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5500.00 / 5445.00 / 5205.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Le repli de Wall Street rafraîchit l'ambiance à Paris (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Le repli de Wall Street rafraîchit l'ambiance à Paris (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.10 % vs +0.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat