Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCHOS

JXR - FR0000182479 SRD PEA PEA-PME
0.252 € -3.08 % Temps réel Euronext Paris

Archos : Le vietnamien Vingroup pourrait prendre le contrôle du fabricant français Archos

mardi 30 avril 2019 à 16h00
Archos pourrait passer sous pavillon vietnamien et bondit en Bourse

(BFM Bourse) - Le titre du fabricant de tablettes et de smartphones bondit de plus de 20% mardi dans des volumes impressionnant. Archos a conclu un partenariat VinSmart, filiale du géant vietnamien Vingroup, qui va faire son entrée au tour de table et pourrait détenir à terme jusqu'à 60% du capital de l'entreprise tricolore.

Vers 16h30, l'action Archos bondit de 22,9% à 30,4 centimes d'euro, dans un volume d'échanges impressionnant puisque pas moins de 14% du capital a déjà changé de mains. Ce rebond d'envergure intervient au lendemain d'un nouveau plancher historique, à 24,7 centimes d'euro en clôture et même à 22,9 euros en cours de séance, alors que le géant vietnamien Vingroup va entrer au capital de la société française, en proie à de sérieuses difficultés depuis plusieurs années.

Partenariat stratégique avec Vingroup

VinSmart, filiale du conglomérat vietnamien spécialisée dans les terminaux mobiles entre donc au capital du petit fabricant français d'électronique grand public (tablettes, smartphones, etc.). Dans un communiqué publié dans la matinée, Archos a en effet annoncé avoir conclu un "partenariat de long terme" avec Vingroup -dont la capitalisation boursière atteint près de 16 milliards de dollars à la Bourse de Hô Chi Minh- à la fois sur le volet capitalistique et commercial.

Fort de ce partenariat, le groupe tricolore se découvre des ambitions nouvelles et imagine déjà pouvoir "devenir l'un des premiers acteurs de l'électronique grand public en Europe d'ici 2020".

En difficultés face à la concurrence directe des géants de la tech que sont Apple, Samsung ou Huawei, Archos va donc "bénéficier du soutien important de VinSmart en matière de R&D dans divers domaines (matériaux de nouvelle génération, intelligence artificielle, robotique, etc.)" et avoir "accès aux unités de fabrication de VinSmart -qui dispose d'une capacité de production importante- afin d'accélérer le cycle de développement de ses nouveaux produits" indique Archos.

Vingroup est présent à la fois dans l’immobilier (Vinhomes, VinCity, Vincom Office), l’hôtellerie et restauration (Vinpearl Resorts), le divertissement (avec son studio d’animation Vinata), la grande distribution (via les enseignes VinMart et VinPro pour l’électronique), l’automobile (VinFast), la santé (les pharmacies VinFa), l’éducation (Vinschool), l’agriculture (VinEco, 14 fermes réparties sur 2.000 hectares) et donc, la technologie, un secteur dans lequel ce conglomérat compte "devenir un groupe de standard international" et a, pour ce faire, "massivement" investi l’an dernier.

Son expansion en Europe (sa marque de smartphones VSmart est déjà commercialisée en Espagne) passe donc par Archos, que le groupe vietnamien va doter de nouvelles ressources financières

Entre 29,5 et 60% du capital d'Archos

Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le groupe qui tire son nom de son fondateur Henri Crohas, toujours président du conseil d'administration, va émettre 27.460.000 nouvelles actions à souscrire par VinSmart au prix unitaire de 28,1 centimes. En parallèle, Archos "émettrait également 71.000.000 bons de souscription d'actions (BSA)" au profit du groupe vietnamien, chaque BSA donnant droit à une action ordinaire Archos. Ces BSA seraient émis à un prix unitaire de souscription fixe de 6,2 centimes d'euro et pourraient être exercés pendant une période de deux ans à compter de leur émission, à un prix unitaire d’exercice fixe de 28,1 centimes. En cas d'exercice de l'intégralité des BSA, le nombre total d'actions nouvelles représenterait donc, au total, 60% du capital d'Archos.

Un actionnaire détenant actuellement 1% du capital d'Archos verrait ainsi sa participation tomber à 0,4% si VinSmart exerce la totalité de ces BSA et à 0,71% après l'émission des nouvelles actions. En outre, VinSmart ne pourra vendre ni transférer aucune des actions ainsi acquises avant l'expiration d'une période de 12 mois, débutant à la date d'émission des actions. Les émissions elle-mêmes sont subordonnées à la satisfaction de certaines conditions suspensives, parmi lesquelles l'obtention des autorisations réglementaires requises et l'adoption de la résolution visant à relever le plafond actuel d'émission d'actions nouvelles de 60 à 100 millions d'actions, laquelle sera soumise à l'approbation des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle d'Archos.

Logiquement, la composition du conseil d'administration d'Archos va devoir évoluer afin qu'à la date d'émission des actions et des BSA, VinSmart détienne un nombre de représentants au conseil égal à la moitié du nombre total de ses membres moins 1, arrondi à la hausse le cas échéant.

Quant aux fonds reçus, ils vont permettre à Archos de "stabiliser l’actionnariat avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire de référence" et d'"investir de manière ciblée en marketing pour ses solutions mobiles en Europe, en partenariat avec les grandes enseignes européennes, [pour] continuer ses projets de recherche et développement et [pour] accompagner son retour à la croissance"

Pour rappel, le dernier projet de levée de fonds d'Archos, en octobre dernier, avait littéralement assommé le titre. La firme voulait lever 4 millions d'euros pour financer son nouveau virage stratégique, à savoir les solutions mobiles et les services pour la blockchain, comme les portefeuilles sécurisés Archos Safe-T pour crypto-actifs. Le titre Archos avait d'ailleurs touché un plancher historique dans la foulée.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis

Ils ont donné leur avis

30/04/2019 par letsar 1
Merci pour cet article.
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.90 % vs +9.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat