Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCHOS

JXR - FR0000182479 SRD PEA PEA-PME
0.480 € +2.13 % Temps réel Euronext Paris

Archos : Le projet de levée de fonds d'Archos assomme le titre

Plus de 10% de pertes pour le titre Archos jeudi à la Bourse de Paris

(BFM Bourse) - Le fabricant d'appareils électroniques grand public (baladeurs, tablettes, smartphones) a annoncé ce matin le lancement d'une augmentation de capital de 4 millions d'euros et un nouveau partenariat avec Joyan Hong Kong Limited. Son titre perd 10%.

Archos accuse le coup. Déjà au plus bas en Bourse, le groupe lance un appel au marché avec une forte décote pour financer son virage stratégique et ses activités de R&D dans le domaine de la blockchain et de l'intelligence artificielle, son titre chute de 11,2% à 0,515 euro jeudi vers 16h30.

Une levée de fonds d'au moins 4 millions d'euros en contrepartie d'une augmentation de 24% du capital

L'entreprise fondée et dirigée par Henri Crohasarchos.com/corporate/investors/financial_doc/ARCHOS_Note_d_operation_Visa_n_18_481_fr.pdf">a dévoilé jeudi matin son intention de lever entre 4 et 4,7 millions d'euros via l'émission de 10.185.009 actions nouvelles au prix unitaire de 0,40 euro, moyennant une décote considérable de 45% par rapport à son cours de clôture du 10 octobre. L'opération conduirait à augmenter de près de 24% le capital existant.

Pendant la période de souscription qui s'étalera du 17 au 30 octobre, les investisseurs qui le souhaitent pourront souscrire à ce prix décoté dans la limite de 2 actions nouvelles pour 9 actions détenues préalablement en portefeuille.

Partenariat avec le chinois Joyan

Cette opération devrait être suivie de l'arrivée au capital d'Archos d'une entreprise chinoise, Joyan (Hong Kong) Limited, également appelée "Joyar". Ce groupe "exerce depuis 20 ans ses activités dans la conception et la fabrication de tablettes, smartphones, télévisions connectées", indique Archos, sans préciser sous quelles marques. Au termes d'un accord de partenariat stratégique, ce groupe chinois s'est engagé à souscrire d'ici au 31 décembre à un million d'actions Archos (à émettre dans le cadre de l'augmentation de capital) .

Nouveau plancher historique en Bourse

Le cours d'Archos enregistre un énième plus bas historique étant donné la dilution à venir. Sur les cinq derniers jours, l'action cède 16,67%.

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.90 % vs +3.50 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat