Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ARCHOS

JXR - FR0000182479 SRD PEA PEA-PME
0.473 € -1.56 % Temps réel Euronext Paris

Archos : Nouveau plus bas historique pour Archos

Un smartphone Archos

(BFM Bourse) - Archos a fait état lundi d'un chiffre d'affaires en repli de 41% sur les neuf premiers mois de l'année. Le titre accuse le coup même si la firme compte sur le lancement de nouveaux produits à partir d'octobre.

L'action d'Archos abandonne plus de 4% à 0,59 euro -un nouveau plancher historique- dans de gros volumes d'échanges mardi matin peu après l'ouverture, au lendemain de la publication de archos.com/corporate/investors/financial_doc/ARCHOS_Q3_2018_fr.pdf">revenus décevants à fin septembre. En effet, le fabricant français de tablettes sous Android a enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 47,8 millions d'euros sur la période, à comparer à 80,6 millions d'euros fin septembre 2017. Sur le seul troisième trimestre 2018, le chiffre d’affaires s’établit à 15,5 millions d'euros contre 30,2 millions un an plus tôt.

Réorientation stratégique

Le groupe français d’électronique grand public (baladeurs, tablettes, smartphones) subit certes la concurrence accrue des constructeurs de smartphones chinois mais ces résultats reflètent également le changement stratégique du groupe qui a décidé de se recentrer sur des secteurs à forte valeur ajoutée. Un changement radical pour Archos, qui passe notamment par trois chantiers: le développement de solutions mobiles (charge sans fil, écrans souples, produits adaptés aux conditions extrêmes et premiers déploiements autour de la 5G), l'intelligence artificielle et enfin des solutions blockchain (avec le lancement de deux portefeuilles physiques ultra-sécurisés : le Safe-T mini et le Safe-T Touch).

"Une ICO à l'étude"

Dans son communiqué, le groupe précise qu'une "ICO est à l’étude afin d’accélérer le déploiement [de ses portefeuilles physiques] à compter de janvier 2019, date à laquelle le produit sera présenté au CES (8 au 11 janvier 2019, Las Vegas, Etats-Unis)". Et Archos, qui se veut rassurant, d'ajouter que "le lancement de ces derniers ainsi que de ses assistants personnels vocaux et vidéos impactera progressivement le chiffre d’affaires dès le mois d’octobre 2018, avec un effet significatif à compter de janvier 2019".

Quentin Soubranne - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ARCHOS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+280.60 % vs +2.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat