(BFM Bourse) - L'indice CAC, plombé essentiellement par les valeurs du secteur bancaire, n'est parvenu à grappiller que 0,26% à 4 766 points mercredi, à l'issue d'une séance relativement volatile. Le marché a clairement encore besoin de carburant supplémentaire pour repartir à la hausse.
Au chapitre macroéconomique, les stocks de brut aux Etats-Unis ont une nouvelle fois gonflé plus que ne l'envisageait le consensus, et ce pour la troisième semaine consécutive, et à rythme plus soutenu. (+13,8 Millions de barils).
Côté valeurs, les bancaires ont encore une fois accusé le coup, à l'image de Natixis (-3,17% à 5,228 euros), Crédit Agricole (-2,27% à 11,415 euros), Société Générale (-2,07% à 42,73 euros), ou BNP-Paribas (-1,91% à 56,06 euros). De grosses capitalisations à fort Bêta, des secteurs énergie et ressources de base, ont également été pénalisées, à l'image d'Eramet (-8,76% à 49,50 euros), ou Vallourec (-3,17% à 6,171 euros).
Sanofi (+0,99% à 76,65 euros) a clôturé loin de ses sommets de séance. Le géant pharmaceutique français a publié mercredi des comptes annuels contrastés, entre une hausse de ses performances financières grâce à ses économies de coûts et un chiffre d'affaires en léger recul.
Air France a bondi de 4,84% à 5,048 euros, après un relèvement de recommandation de Société Générale. Ces derniers ont décidé de passer de « vendre » à « conserver ».
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi en "ordre dispersé", le Dow Jones de repliant de 0,18% à 20 054 points, affecté par le secteur bancaire, et le Nasdaq Composite parvenant à grappiller 0,15% à 5 682 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, est resté quasi stable (+0,07% à 2 294 points).
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0680$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52,60$.
Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade, aucun signe technique palpable ne nous indique que la vague de correction secondaire en cours au sein d'un trend de fond haussier est terminée. L'indice a techniquement réagi sur une mince zone de support hier, vers 4 750 points, mais nous continuons d'avoir dans le viseur le gap haussier du 7 décembre, dont la borne basse vaut 4 640 points.
Ce niveau constituerait une base intéressante, pour commencer à placer des achats sur les grosses capitalisations à fort Bêta, qui avait "surperformé" le CAC au mois de décembre 2016 (banque, assurance, construction, ressources de base et énergie).
Dans l'immédiat, une nouvelle séance de transition est envisagée ce jeudi, avec un début de séance marquée par une reprise technique sur un certain nombre de valeurs qui ont significativement reflué ces dernières séances. Au final, nous adoptions un avis neutre sur la séance.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4847.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4746.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
