(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Nouvelle séance de volatilité hier à la Bourse de Paris, où le CAC 40 a connu un écart important entre ses points hauts du jour et ses points bas, pour terminer en très légère hausse de 0,21% à 7 586 points, au cœur d'un trading range bien délimité, entre 7 465 et 7 700 points.
La séance aura été marquée par l'issue d'un Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Sans surprise, elle a laissé ses taux directeurs inchangés, après avoir opéré une première baisse début juin. Finalement, l'impact sur les cours aura été très limité, "car la BCE a maintenu ses taux en suspens, comme prévu, et n'a pas donné de nouvelles indications sur la trajectoire future des taux d'intérêt", comme le souligne Francesco Pesole, analyste chez ING .
"La communication sur la politique monétaire a souligné que les données récentes montrent une croissance plus faible, une inflation globale plus basse, mais une inflation de base et une inflation des services persistantes", a ajouté l'analyste, qui pense que "la BCE est en train de trouver un équilibre entre le risque d'atteinte à sa réputation et les inquiétudes liées à des prévisions d'inflation trop optimistes. Nous continuons à prévoir deux nouvelles baisses de taux de la part de la BCE avant la fin de l'année."
Au chapitre statistique, outre Atlantique, les mises en chantier de logements et permis de construire, tout comme la production industrielle mensuelle et le taux d'utilisation des capacités productives, ont dépassé les attentes. Cible davantage dépassée, et de loin ce jeudi sur l'indice Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie), qui a bondi à 13,9 points, soit son deuxième meilleure score depuis avril 2022. En revanche, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont manqué la cible, en ressortant à proximité des 240 000 nouvelles unités. Un chiffre qui vient toutefois renforcer l'idée d'une politique monétaire plus souple à partir de la rentrée.
Au rayon valeur, Publicis, qui gagnait plus de 5% au plus fort de la séance, est parvenu à conserver une avance de +3%, dans le sillage d'un relèvement d'objectif annuel. Essilorluxottica termine en hausse de 1,50%, après avoir grimpé de 7,2% en début d'après-midi, sur des informations du Financial Times selon lesquelles Meta envisageait d'entrer au capital du groupe franco-italien d'optique. Enfin, le très volatil secteur de l'équipement automobile s'est montré en grande forme, à l'image d'OPMobility (+2,94%), Forvia (+3,78%) et Valeo (+459%).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-1,29%) et du Nasdaq Composite (-0,70%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,78% à 5 544 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0890$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 80,60$.
A l'agenda ce vendredi, à suivre en priorité un discours de Mr Williams (Fed de NY) à l'occasion d'un événement au Pérou, la 15ème conférence de Bretton Woods, sur le thème: "Une nouvelle ère pour la politique monétaire".
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La situation technique reste bigrement fragile à court terme, les oscillations volatiles s'exprimant dans un range entre 7 465 et 7 700 points. En cas de rupture de ce premier seuil, qui correspond à la borne basse d'un ancien gap remarquable, un mouvement supplémentaire de "purge", le second, prendrait corps. Nous redoublons de prudence à son approche. Les probabilités de sortie par le bas du range sont plus fortes que celles d'une sortie par le haut, en raison des volumes et de la volatilité en entrée les 13 et 14 juin.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
