(BFM Bourse) - Le mouvement de consolidation s'est poursuivi jeudi, l'indice CAC 40 ayant clôturé en repli de 1,56% à 3 472 points dans le sillage des banques et du secteur automobile. Les investisseurs ont en outre sanctionné les mauvais indices d'activité en Chine et dans la zone euro, ravivant les craintes sur les perspectives de l'économie mondiale.
Peugeot a accusé le plus fort repli (-3,8%). General Motors et PSA Peugeot Citroën dont le mariage a été officialisé le mois dernier ont annoncé la création du comité de pilotage de leur Alliance. Il sera composé de 5 cadres dirigeants de chaque entreprise et disposera d'un pouvoir de contrôle administratif stratégique de l'ensemble des activités réunies par l'Alliance, y compris ses éventuels futurs développements. Dans son sillage, Renault a trébuché de 3,3% à 39,3 euros.
Société Générale (-3.08% à 23.45 euros), Crédit Agricole (-2.96% à 4.844 euros) et BNP Paribas (-2.50% à 37.05 euros) ont également terminé en forte baisse.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont également poursuivi leur mouvement de correction: le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont accusé jeudi des replis respectifs de 0.60% à 13 046 points et 0.39% à 3 063 points. Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté pour sa part de 0.72%, à 1 393 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3230$. En Europe, le baril de brent se négociait à 123$ environ.
L'analyse technique donne les enseignements suivants:
1) la phase de prises de profits n'est probablement pas terminée à très court terme au regard de la multiplication des gaps baissiers (visible en vue horaire) depuis le 16 mars) 2) elle devra être mise à profit de façon contrarienne, sur accélération des dégagements, pour passer de nouveau à l'achat.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter cependant qu'un franchissement des 3 600 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 400 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance des ventes de logements neufs à 15h00. (Heure de Paris)

Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
