(BFM Bourse) - L'indice CAC 40 (+2,31% à 5 387 points), a légitimement rebondi jeudi, sans pour autant marquer un retour franc de l'appétit pour le risque. La nervosité dans les salles des marchés, dans le cadre d'une guerre commerciale intense entre les deux super puissances économiques de la planète, reste à un niveau très élevé.
Le baromètre de la place parisienne a accentué son rebond jeudi, notamment soutenu par la hausse inattendue des exportations chinoises dans un contexte géopolitique et commercial pourtant peu porteur.
Pour rappel, la tension avait déjà quelque peu peu reflué, mardi, avec la décision de la Banque populaire de Chine de fixer le taux pivot quotidien du yuan à un niveau légèrement supérieur aux attentes du marché. Dans la foulée, la Maison Blanche a annoncé sa volonté de poursuivre les discussions avec Pékin pour parvenir à un accord commercial.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 29 juillet au 04 août, en baisse de 8 000 unités à 209 000, confirmant un peu plus l'excellente santé du marché de l'emploi outre Atlantique. Signal positif également du côté de stocks des grossistes, qui se sont stabilisé d'un mois sur l'autre.
Côté valeurs, le secteur des semi-conducteurs, bien que peu représenté sur la cote parisienne, a bénéficié d'un mouvement significatif de rattrapage, à l'image de STMicroelectronics (+4,08% à 15,705 euros), ou Soitec (+3,70% à 89,80 euros).
Par ailleurs, DBV (+10,07% à 17,88 euros) était plébiscité, après avoir annoncé avoir de nouveau soumis sa demande d'autorisation de mise sur le marché américain pour Viaskin Peanut, son produit phare contre l'allergie à l'arachide.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices ont accéléré à la hausse, surtout sur le secteur des technologiques, avec l'absence de mauvaises nouvelles supplémentaires sur le front commercial. Dans des volumes toutefois en retrait, le Dow Jones a gagné jeudi 1,43% à 26 378 points, et le Nasdaq Composite, 2,24% à 8 039 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,88% à 2 938 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1190$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 52,50$.
A l'agenda statistique ce vendredi, à suivre en priorité la production industrielle et la dynamique des salaires en France à 08h45, le PIB et la production industrielle au Royaume-Uni à 10h30, ainsi que l'indice des prix à la production aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
A ce stade de l'avancée des cours, un coup d'oeil attentif, à la fois sur les valeurs les plus "sino-sensibles", au cas par cas, ainsi que sur les volumes de transactions, est indispensable. Dans le premier cas, il est intéressant de noter que ces valeurs n'ont pas trusté le haut du palmarès hier, alors qu'elles amplifiaient beaucoup plus la baisse les 02 et 05 août. Autre signal inquiétant, la divergence cours / volumes qui s'installent sur l'indice, et qui trahit le manque de conviction dans le rebond de contestation de mercredi. Un rééquilibrage des forces en présence, suivie d'une reprise des tensions vendeuses, est à court terme l'option retenue.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5226.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
