(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé sur une note positive vendredi (+0,43%), profitant d'une trêve dans la guerre commerciale pour regagner un peu de terrain et dans l'attente des résultats d'entreprises.
L'indice CAC 40 a terminé à 5 429 points, dans un volume d'échanges modéré de 3 milliards d'euros. Sur l’ensemble de la semaine, la Bourse de Paris affiche un gain de 0,99%. Depuis, le 1er janvier, l’indice gagne 2,20%.
En l'absence d'actualité majeure côté européen, les acteurs de marché se sont tournés vers les Etats-Unis où JPMorgan Chase, Citigroup et Wells Fargo ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, donnant le coup d'envoi de la saison.
Si les résultats de JPMorgan Chase et de Citigroup ont dépassé les prévisions, ceux de Wells Fargo sont ressortis en dessous des attentes.
Au chapitre statistique, les prix des produits importés aux Etats-Unis ont reculé en juin alors qu’ils étaient attendus en hausse et le moral des ménages américains s’est un peu plus dégradé que prévu en juillet.
Côté valeurs, Altran a plongé de 28,21% à 8,60 euros, pénalisé par la découverte d'une anomalie décelée dans les comptes de l'américain Aricent.
Michelin a profité (+2,59% à 106,80 euros) d'un relèvement de sa recommandation à "neutre" contre "vendre" précédemment par Invest Securities.
Air France-KLM a pris 0,75% à 7,22 euros.
Pierre et Vacances/Center Parcs a perdu 4,39% à 27,25 euros, souffrant d'une activité en repli de 3% au troisième trimestre.
De l'autre côté de l'Atlantique, Wall Street a terminé en hausse modérée vendredi. Le Dow Jones a pris 0,38% à 25 019 points et le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a terminé en hausse de 0,11% à 2 801 points. Le Nasdaq Composite, qui a inscrit un nouveau record historique en séance, a terminé sur une hausse symbolique de 0,03% à 7 825 points.
Nouvel épisode à noter dans les tensions commerciales internationales. Dans une interview diffusée hier, le président américain Donald Trump a estimé que la Russie, l'UE et la Chine étaient, pour différentes raisons, des "ennemis" des Etats-Unis.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique rebondissait face au dollar en se traitant à un niveau proche des 1,1700$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 70,60$.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, les opérateurs pourront suivre les chiffres de la balance commerciale en Zone Euro à 11h00, les ventes au détail aux Etats-Unis et l’indice manufacturer Empire State à 14h30 puis les stocks des entreprises à 16h00.
Les opérateurs ont pris connaissance tôt ce matin d'indicateurs chinois témoignant d'un ralentissement de la croissance du pays.
Enfin, la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du Monde de Russie n'aura pas autant d'impact sur la Bourse de Paris que sur les français. Le CAC 40 est en effet attendu stable à l'ouverture.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme prévu, l'indice CAC 40 a intégralement comblé le gap baissier du 11 juillet et a franchi à la hausse la borne haute du canal baissier (matérialisé en noir), un corridor qui guide les cours dans leur baisse depuis le pic du 22 mai dernier. Néanmoins, ce dépassement reste fragile et une réintégration du canal n'est pas à exclure d'autant plus que la sortie de vendredi n'a pas été accompagnée par des volumes puissants.
Dans l'immédiat, et au vu des futures à 30 minutes de l'ouverture, nous décidons d'émettre un avis neutre sur l'indice phare de la Bourse de Paris.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5437.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5350.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
