Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 116.79 -0.55 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : L'inflation américaine perturbe finalement peu les marchés

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a fini en nette hausse mercredi (+1,10%), le marché réagissant finalement bien à des chiffres de l'inflation américaine un peu plus élevés qu'attendu.

L'indice CAC 40 a gagné 56,02 points à 5.165,26 points dans un volume d'échanges étoffé de 4,75 milliards d'euros. Mardi, l'indice avait fini sur un repli de 0,60%.

La cote parisienne a ouvert dans le vert, conservant cette tendance positive tout au long de la matinée. Mais, dans la foulée de la publication des très attendues statistiques de l'inflation aux Etats-Unis, elle est brusquement passée dans le rouge.

En janvier, la hausse des prix a en effet accéléré à son rythme le plus rapide depuis quatre mois, à 0,5% sur un mois contre 0,4% anticipé. Sur un an, l'indice a progressé de 2,1%, un peu au-dessus de la cible de 2% la banque centrale américaine (Fed).

Dans le sillage de cette publication, le marché obligataire a enregistré un mouvement de tension sur fond de crainte de resserrement monétaire accéléré de la part de la Fed. Dans un mouvement de domino, la cote parisienne a instantanément dévissé, avant de se redresser rapidement.

"Le marché est beaucoup plus nerveux, et il ne va pas forcément dans le sens où on l'attend, il y a des mouvements erratiques", commente à l'AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

"L'inflation était un indicateur qui inquiétait, et les marchés étaient plats depuis le début de la semaine. Maintenant que cet indicateur est passé, sachant que Wall Street a vacillé mais s'est repris, les marchés européens ont suivi le même mouvement", ajoute M. Tuéni.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont reculé en janvier, contrairement aux attentes des analystes.

Les stocks hebdomadaires de pétrole brut ont quant à eux progressé moins que prévu, tandis que la production américaine a encore légèrement augmenté.

Au sein de la zone euro, les investisseurs ont pris connaissance de la croissance du produit intérieur brut, qui a atteint 2,5% en 2017, son niveau le plus élevé depuis 10 ans.

Du côté des valeurs, Crédit Agricole SA a été pénalisé (-2,83% à 13,57 euros) par un bénéfice net un peu inférieur aux attentes en 2017, à l'issue d'un exercice chahuté par divers éléments d'ordre fiscal.

Suez a bien monté (+1,88% à 11,10 euros). Le groupe a annoncé un premier contrat au Salvador, d'un montant de 53 millions d'euros.

La Food and Drug Administration américaine a en effet confirmé que les données d`efficacité et d`innocuité disponibles suffisaient au dépôt du dossier d`Autorisation de Mise sur le Marché (Biologics Licence Application ou `BLA`) de Viaskin Peanut pour le traitement de l`allergie à l`arachide chez les enfants de 4 à 11 ans.

Rexel a bondi de +6,2% à 14,44 euros après la publication de ses résultats annuels 2017 qui ont profité d'une accélération au quatrième trimestre.

DBV Technologies s'est envolé de +27,4% à 41,94 euros après que la Food and Drug Administration américaine a confirmé que les données disponibles suffisaient au dépôt du dossier d`Autorisation de Mise sur le Marché du patch Viaskin Peanut pour le traitement de l`allergie à l`arachide chez les enfants.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé mercredi en nette hausse après avoir été également perturbé momentanément par les chiffres de l'inflation. Le Dow Jones a gagné 1,03% à 24 893 points et le Nasdaq Composite, indice à forte composante sectorielle technologique, 1,86% à 7 143 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a pris 1,34% à 2 698 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2490$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 61,50$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, les opérateurs devront composer avec batterie d’indicateurs américains. Ils pourront suivre à 14h30 les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Philly Fed qui est considéré comme l'un des premiers indicateurs mensuels sur l’état du secteur manufacturier américain), l’indice Empire State de la Fed de New York et l’indice des prix à la production. A 15h15 seront dévoilés les chiffres de la production industrielle et le taux d’utilisation des capacités productives. Enfin, l’indice NAHB du marché de l'immobilier résidentiel à 16h00 et les stocks de gaz naturel à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

A l'échelle de la séance à venir, la poursuite du rebond entamé hier est le scénario le plus probable, les futures suggérant une ouverture en nette hausse. Le scénario idéal de cette séance serait un rapide comblement (même partiel) de ce gap haussier d'ouverture suivi d'une progression modérée tout au long de la séance. Néanmoins, la poursuite de mouvements saccadés, dans une volatilité qui restera importante pour les prochaines séances semble encore inévitable.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5160.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q517S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5260.00 / 5300.00 / 5400.00
Support(s) :
5160.00 / 5100.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : L'inflation américaine perturbe finalement peu les marchés (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : L'inflation américaine perturbe finalement peu les marchés (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+280.60 % vs +2.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat