(BFM Bourse) - A l'exception notable du secteur de l'énergie, tiré par le haut par la fermeté des cours du brut, le marché parisien confirme son entrée dans le mois d'octobre sur une note de nervosité importante. Le spectre d'une accélération haussière des taux longs, qui n'ont finalement jusqu'ici qu'à peine frémi, change la donne comportementale. Hier, le CAC 40, baromètre de référence de la place française, a perdu 0,61% à 6 477 points. TotalEnergies (+1,97% à 42,09 euros), EDF (+2,69% à 11,845 euros), Schlumberger (+4,26% à 26,90 euros), ou TechnipFMC (+6,48% à 6,97 euros), ont tiré leur épingle du jeu alors que l'ouverture d'une nouvelle réunion de l'OPEP+ n'a pour l'instant accouché d'aucune décision majeure. A l'inverse, Soitec a perdu 3,12% à 180,30 euros, STMicroelectronics 3,38% à 36,065 euros, Trigano 4,15% à 157,0 euros et Nexans, lanterne rouge du compartiment A, 5,65% à 75,95 euros.
Crise énergétique en Chine, dossier Evergrande, risque de shutdown aux Etats-Unis: les sources de danger potentiel sur les marchés se sont cumulées depuis la semaine dernière et surajoutées au risque inflationniste.
Au chapitre statistique lundi, peu de choses à se mettre sous la dent à part une confirmation de la dynamique des commandes à l'industrie américaine. Pour rappel vendredi, les opérateurs ont pris connaissance de l'indicateur d'activité PMI manufacturier en données finales pour le mois de septembre, à 58,6 points, très proche de la cible en données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro. Mais ce sont surtout les chiffres (l'une des principales mesures en tous cas) de l'inflation qui a constitué le point focal statistique vendredi: l'indice des prix à la consommation dans l'union monétaire, dans l'assiette la plus large est ressorti en rythme annualisé à +3.4%, très légèrement au-dessus des attentes (+3.3%).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont significativement reculé, avec une pénalité plus importante pour les dossiers technologiques de croissance. Si le Dow Jones a commencé la semaine par une perte de 0,94% à 34 002 points, le Nasdaq Composite a fait un pas en arrière de 2,14% à 14 255 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s'est contracté de 1,30% à 4 300 points, en faisant la synthèse, par nature-même de sa composition élargie.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1590$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 77,70$.
A suivre à l'agenda statistique ce mardi, en priorité, une batterie d'indicateurs d'activités dans les services. Les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro seront dévoilées par IHS Markit à 10h00. A suivre outre Atlantique le PMI Services (ISM) et les derniers chiffres de la balance commerciale.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La mobilisation du camp vendeur s'est construite, dans un niveau de participation important, mardi, tout au long de la séance, validant le passage dans une base de travail inférieure à la moyenne mobile à 100 jours (en orange), dont la pente haussière est de plus en plus faible, et balayant le gap haussier du 22 septembre. Une large bande entre 6 250 et 6 590 points peut désormais accueillir les oscillations hachées du marché. Le très mince corps de la bougie de mercredi 29/09 est intégralement dessiné dans l'amplitude du corps de la bougie précédente, dans des volumes bien plus faibles, montrant l'absence de reprise en main durable des acheteurs, encore peu motivés à l'idée de reprendre une stratégie d'achats massifs inconditionnellement. Cette bougie a été immédiatement suivie d'une englobante baissière.
L'indice est toutefois parvenu à clôturer à bonne distance de ses points bas hebdomadaires, touchés quasiment dès l'ouverture vendredi. 01/10. Deux conséquences qui éloignent momentanément la perspective d'une accélération baissière: la formation d'une ombre basse sur la bougie de la semaine, et un comblement du gap du 21 septembre, ce qui balaye toute structure traversante.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6590.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6350.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
