Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 015.10 -1.74 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Joe Biden sans filtre

lundi 28 mars 2022 à 08h31

(BFM Bourse) - Toujours sous pression avec la menace des conséquences d'une inflation chronique, sur fond de guerre en Ukraine, le marché parisien a tracé une nouvelle bougie rouge (la quatrième de la semaine) vendredi, dans des volumes certes timides, une grande frange d'investisseurs jouant la carte de l'attentisme.

Ce weekend, les éléments de langage de Biden ce weekend ont provoqué la crispation de nombreux diplomates. En quelques mots, Joe Biden a en quelque sorte "parasité" sa propre visite en Europe, au dernier moment, en lâchant (sic): "Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir". Celui qui avait prévenu fermement que "l'armée russe ne doit pas avancer ne serait-ce que d'un centimètre en territoire de l'OTAN" aura-t-il jeté de l'huile sur le feu au moment-même où la porte diplomatique s'entrouvrait ?

Côté crise sanitaire, Shanghai se reconfine pour 5 jours de façon stricte, ce qui aura au moins pour avantage de soulager la pression exercée sur les cours du brut.

Au chapitre statistique vendredi, à signaler la contraction de l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne à 90,8, largement sous les attentes et en revanche des données davantage conformes aux attentes pour l'indice de confiance des consommateurs américains (U-Mich).

Côté valeurs, la parapétrolière emblématique Vallourec a bondi (+7% à 11,77 euros), sur fond de nouvelle accès haussier du brut; elle a bénéficié aussi d'un renforcement des parts de la Caisse des dépôts et consignations dans son capital et d'une recommandation revue à la hausse par les analystes d'Oddo BHF. On notera également le fort repli d'OVHCloud, qui clôture à -7,21% à 22,785 euros. Une dégringolade qui fait suite à la révision par Morgan Stanley de sa recommandation sur le titre, qui passe de "pondération en ligne" à "sous-pondérer". La cible sur le cours est aussi abaissée de 22 à 20 euros.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi en ordre dispersé, le Dow Jones parvenant à grappiller 0,44% à 34 861 points et le Nasdaq Composite se contractant de 0,16% à 14 169 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a grappillé 0,51% à 4 543 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1090$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 109,40$.

A suivre en priorité, à l'agenda ce lundi, la balance commerciale des biens à 14h30. A noter que, depuis le passage de la France métropolitaine à l'heure d'été ce weekend, les repères habituels prévalent de nouveau, avec par conséquent une ouverture de Wall Street à 15h30 (Heure de Paris).

A noter, pour les détenteurs de positions au RD: la liquidation mensuelle interviendra à la clôture de la séance du jour: ce lundi 28 mars marque donc le dernier jour de négociation des ordres SRD pour le mois en cours.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les 6 760 points, que nous identifiions jusqu'ici comme un plancher progressivement fragilisé, ont cédé, sur gap ample jeudi 24/02, ouvrant la voie à une nouvelle phase de marché. Rappelons que l'indice a tracé du 16 au 18 février une combinaison de bougies en trois corbeaux. Cette combinaison a dans la foulée été suivie d'une structure d'englobante baissière très significative, accompagnée de volumes loin d'être timides pour une séance rappelons-le, sans repères américains en raison d'un jour férié. La dernière phase de fragilisation du support précité aura donc été agressive. Le pullback de vendredi 25/02 aura été d'une précision chirurgicale.

Une phase de haute volatilité s'est ainsi ouvert. Le marubozu d'école tracé mardi 01er/03 en est une première étape. Deuxième étape vendredi 04/03 avec une bougie de même type (ouverture sur les points hauts, clôture sur les points bas) dans des volumes encore plus nourris. Une nouvelle jambe baissière s'ouvrirait sous les 6 000 points, déjà rompus lundi 07/03, avant la formation d'un rebond de contestation. Nous avons assisté mercredi 09 mars à une première phase de rebond de contestation explosive, qui a rejeté l'indice sur sa moyenne mobile à 100 heures (en orange en vue horaire), courbe qui conserve un biais baissier marqué. Le harami baissier tracé jeudi n'est guère engageant.

Le gap de mercredi 16 ne constitue pas un signal de retour à l'achat, et la phase haute volatilité n'est par conséquent pas encore achevée. La configuration, sous forme de combinaison de bougies, en trois corbeaux noirs sur les trois dernières séances de la semaine, invitent à la plus grande prudence.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 6760.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
6760.00 / 7036.00 / 7390.00
Support(s) :
6055.00 / 5826.00 / 5295.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Joe Biden sans filtre (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Joe Biden sans filtre (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+314.10 % vs +41.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour