(BFM Bourse) - Faut-il souffler ? Voici bien la question qui se pose après une semaine toute aux mains des acheteurs. Les derniers résultats d’entreprises étaient suffisamment rassurants pour que la hausse se poursuive. Des craintes s’exprimaient néanmoins peu avant la publication des chiffres mensuels de l’emploi américain. Ces derniers seraient-ils susceptibles d’influencer la FED au point que celle-ci renonce dès la rentrée à sa politique accommodante ou du moins commence à réduire ses achats mensuels d’actifs ? Les données de l’emploi dans le secteur privé semblaient contredire les membres de l’institution dont notamment son vice-président qui penchent pour un retour à plus d’orthodoxie.
Grosse surprise vendredi, les créations d’emplois ont pulvérisé les estimations et le chômage recule à 5.4%. L’économie américaine se reprend donc vigoureusement sans oublier l’emploi. Verre plutôt à moitié plein ont jugé les opérateurs qui ont salué l’exploit et dédaigné les inévitables tensions sur l’obligataire. Seul le Nasdaq a accusé mais légèrement le coup.
Le CAC 40 est à moins de 2% de son record historique, celui qu’il avait réalisé le 2 septembre 2000. Bien tentant !
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La semaine se termine par une hausse au-delà des 6800 points et il n’y a pas de résistance fiable à court terme. Le chiffre assez rond des 6850 points peut susciter un besoin de prendre quelques bénéfices mais techniquement rien de moins sûr car le courant acheteur est devenu sourd à tout appel à la prudence.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est positif sur l’indice CAC 40 à court terme même si le mouvement haussier semble surfait
On prendra soin de noter qu’un franchissement clair avec volumes des 6550 points a ravivé la tension à l’achat. Une rupture des 6350 points relancerait, en revanche la dynamique du camp vendeur.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
