(BFM Bourse) - La volatilité, qui reflète la nervosité des opérateurs reste très importante à Paris. L'hémorragie est toutefois momentanément stoppée, avec en particulier l'espoir d'un plan de relance, le cas échéant, en Allemagne.
Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, le gouvernement dirigée par Angela Merkel serait disposé à laisser momentanément courir la dette, et donc à soutenir l'économie et renonçant à l'orthodoxie budgétaire en cas de récession.
La Bourse de Paris est repassée au-dessus des 5.300 points vendredi, se concentrant sur des signaux de détente dans la guerre commerciale qui lui permettent de respirer à nouveau au terme d'une séance agitée et très volatile. L'indice CAC 40 a progressé de 63,86 points (+1,22%) pour terminer à 5.300,79 points, dans un volume d'échanges de 3,73 milliards d'euros. La veille, il avait terminé sur la défensive (-0,27%). Au cours de la semaine écoulée, l'indice a perdu 0,51%. Mais il continue d'afficher une hausse de 12,05% depuis le 1er janvier.
Au chapitre macroéconomique, les opérateurs ont pris connaissance de l'excédent commercial européen (Zone Euro) pour le mois de juin, à 17,9 Milliards d'Euros, sensiblement sous les attentes. Côté américain, rien de tranchant à signaler du côté des mises en chantier de logements et permis de construire, qui sont ressortis légèrement en deçà de la cible pour les premiers et légèrement au-dessus pour les seconds. Un point sur l'indice de confiance des consommateurs (Université du Michigan), en données préliminaires qui a largement manqué les attentes, à 92.1.
Côté valeurs, la psychologie de marché pour la dernière séance de la semaine passée a logiquement profité aux minières, parapétrolières et bancaires. Citons sans exhaustive, parmi les plus fortes hausses du compartiment A de la cote: Crédit Agricole (+3,23% à 10,23 euros), Société Générale (+3,25% à 22,07 euros), TechnipFMC (+3,38% à 21,10 euros), CGG (+3,57% à 1,6370 euros), ou Eramet (+4,54% à 38,92 euros).
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont profité d'un rebond des rendements obligataires avec l'espoir d'un plan de relance en Allemagne. Le Dow Jones a gagné vendredi 1,20% à 25 886 points et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a progressé de 1,67% à 7 895 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 1,44% à 2 888 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1090$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 55,40$.
A l'agenda statistique ce lundi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00. Pour consulter en intégralité l'agenda statistique de la semaine, rendez-vous ici.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice phare parisien a positivement réagi en fin de semaine dernière, ans pour autant valider de bougie de retournement en vue hebdomadaire.
La psychologie de marché de fond sur le marché parisien reste particulièrement lourde.
Désormais, une zone de garde-fou se dessine entre les 5 150 et les 5 225 points, zone sous laquelle le danger d'un plongeon des cours est réel. L'indice phare français y a fait un petit tour, sans frais, jeudi...
A noter que la moyenne mobile à 100 heures (en orange) en vue horaire continue de constituer un niveau dynamique de résistance.
Avis neutre proposé à l'échelle de la séance à venir.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5500.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5226.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
