(BFM Bourse) - L'indice CAC a grignoté 0,15% à 5 730 points lundi, dans des volumes toutefois timides, en l'absence de mauvaises nouvelles sur des sujets majeurs, comme le Brexit ou la guerre commerciale sino-américaine. Les espoirs de baisse des taux fédéraux demain ont par ailleurs soutenu la cote.
Les opérateurs ont appris l'accord des 27 sur un report de la sortie du Royaume-Uni de l'UE au 31 janvier 2020. Parallèlement, on a observé un énième regain d'optimisme sur le front commercial sino-américain, la Chine ayant confirmé samedi que les négociations étaient "sur la bonne voie", faisant part de son intention de lever l'embargo sur les importations de volaille américaine. L'administration Trump avait indiqué la veille qu'une partie de cet accord commercial attendu par les marchés depuis 18 mois était "proche d'être finalisée".
La Fed achève ce mercredi une réunion de son Comité de politique monétaire (FOMC). Les commentaires seront intéressants, dans le cadre des premiers signes tangibles sur les entreprises américaines de la guerre commerciale sino-américaine (Hasbro pour ne pas citer le cas d'école !), sur fond d'atterrissage en douceur de la création de richesse nationale chinoise.
Au chapitre statistique, les opérateurs ont composé avec les chiffres de la balance commerciale des biens, avec un déficit en contraction de près de 3 Milliards de dollars en septembre, et les stocks des grossistes (données préliminaires) dont la contraction a également battu la cible.
Côté valeurs, Eurofins Scient. (+3,62% à 457,4 euros) a amplifié sa prise de hauteur, en rassurant le marché après ses trimestriels.
Ubisoft (+11,63% à 52,40 euros) retraçait une partie des pertes de vendredi, pertes subies sur un avertissement sur résultats.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont pris de la hauteur lundi, amplifiant les gains de vendredi, à l'image du Dow Jones (+0,49% à 27 090 points) ou du Nasdaq Composite (+1,01% à 8 325 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,56% à 3 039 points. Les cycliques et les technologiques ont poursuivi leur mouvement ascensionnel, à la veille du verdict de la Fed.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1090$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 55.50$.
A l'agenda statistique ce mardi, à suivre en priorité, côté américain, l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers (20 agglomérations) à 14h00, les ventes de logements en cours à 15h00, et surtout l'indice de Conference Board de confiance des consommateurs, à 15h00 également.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le franchissement en clôture des 5 700 points - ce qui est complètement différent de la séance du 17 octobre* - , nous invite à définir le profil psychologique dominateur en le teintant de davantage d'optimisme. Si ce franchissement venait à se confirmer avec des éléments techniques tranchants (gap, volumes, bougie remarquable), nous passerions de façon définitive les 5 700 points, en support, sur lequel à terme, un pullback ne serait pas à exclure. Ces éléments n'étaient pas de la partie hier.
* marquée par une inscription de cotation en séance, mais par un retournement avant clôture en deçà.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5700.00 points.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
