(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le rally de ce mois de janvier se poursuit, sur une pente très accentuée, alors que le marché prend progressivement acte des annonces choc de Donald Trump, investi 47ème Président des Etats-Unis le 20 janvier.
Dans une intervention en visio-conférence, Donald Trump s'est exprimé devant un parterre de dirigeants d'entreprises triés sur le volet à l'occasion du Forum économique mondial de Davos. Le président américain a exigé que les "taux d'intérêt baissent immédiatement", alors que la Réserve fédérale américaine prévoit de se réunir mardi et mercredi prochains. Les investisseurs anticipent à 99,5% un statu quo sur ses taux directeurs, selon l'outil Fedwatch du CME Group.
"Avec les prix du pétrole qui vont baisser, j'exige que les taux d'intérêt baissent immédiatement et, de la même manière, ils devraient baisser partout dans le monde. Les taux d'intérêt devraient nous suivre partout", a-t-il avancé. Le président américain a aussi invité les pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à réduire les prix de l'or noir. "Je vais demander à l'Arabie saoudite et à l'Opep de baisser le coût du pétrole", a-t-il aussi déclaré.
Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ressorties à 223 000 nouvelles unités, très proches de la cible et du plancher des 200 000, preuve s'il en fallait une autre, des tensions sur le marché de l'emploi, tensions qui obligent la Fed à actionner le frein à main dans son processus d'assouplissement monétaire.
Côté valeurs, la banque était bien orientée, avec Crédit Agricole (+1,28%), BNP-Paribas (+1,72%) et Société Générale (+2,27%). Safran a brillé (+2,06%), profitant de la bonne publication de son partenaire américain GE Aerospace qui a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au titre de son quatrième trimestre. Hors CAC 40, Vicat s'adjuge 3,5% soutenu par Barclays qui a relevé son conseil à "surpondérer" contre "pondération en ligne".
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont une nouvelle fois terminé dans le vert, à l'image du Dow Jones (+0,92%), qui prend l'avantage une fois n'est pas coutume sur le Nasdaq Composite (+0,22%). Le S&P500, au zénith, a gagné 0,53% à 6 118 points.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0450$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 74,50$.
A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les données préliminaires des PMI (services et industrie) en Zone Euro pour le mois en cours, à 10h00. Des chiffres équivalents sont attendus pour les Etats-Unis à 15h45. A suivre également à 16h00 l'indice de confiance des consommateurs (U-Mich) en données révisées.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous avons assisté à un fait technique et graphique majeur jeudi 16 janvier avec le franchissement sur gap puis extension en séance, du seuil pivot des 7 500 points, qui retrouve ses attributs de support. La base de travail actuelle devient donc une bande entre 7 500 et 7 690 points, au sein de laquelle une certaine forme de volatilité est loin d'être exclue.
Ce franchissement a immédiatement été suivi d'un nouveau gap (moins ample) et d'une extension haussière en séance, avec la participation de nombreux secteurs, marquant l'affirmation du camp acheteur.
Une première manifestation d'un besoin de respiration des cours a été illustré mercredi avec une ombre haute sur la bougie, sur un niveau proche des 7 800 points, premier obstacle palpable depuis le franchissement en trombe des 7 465 / 7 500 points. Entre 7 900 et 8 000 points, l'indice phare entre en zone de surachat à très court terme, prémisse à une entrée en consolidation.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7810.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
