Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 207.24 -4.30 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Détente sur le front commercial, attentes fortes sur les questions monétaires

jeudi 12 septembre 2019 à 08h33

(BFM Bourse) - Le marché parisien a grignoté 0,44% à 5 618 points pour son indice phare, le CAC 40, mercredi, sur fond de nouvelle détente sur le front commercial sino-américain, et à l'approche d'une décision très attendue de la BCE, qui achève ce jeudi une réunion clef de son Conseil des Gouverneurs.

Le CAC a profité de signaux de désescalade commerciale en provenance de Pékin après la publication, par la Chine, d'une liste de produits américains qui seront exemptés des surtaxes douanières mises en place l'an dernier. Des délégations chinoise et américaine doivent en outre, pour rappel, se retrouver en octobre pour de nouveaux pourparlers commerciaux.

Si ces dernières avancées sur le front commercial sont logiquement perçues favorablement, l'attention des opérateurs demeure focalisée sur la politique monétaire. De fait, le verdict du comité des gouverneurs de la BCE, qui sera commenté par Mario Draghi (pour son avant-dernière réunion en tant que président de l'institution) ce jeudi en début d'après-midi, nourrit beaucoup d'espoirs.

Le marché attend un ensemble de mesures destinées à soutenir voire relancer l'activité économique dans la zone euro. Et, pour ne pas décevoir les marchés, cet ensemble devra inclure une baisse de taux, potentiellement accompagnée de mesures visant à en limiter partiellement l'impact négatif sur les banques via un système de taux par paliers dit "tiering", qui permettrait à certaines banques de réduire le coût sur une partie de leurs réserves excédentaires. La grande question est de savoir quelle sera la décision de la BCE sur la relance, ou non, des achats de dette, via un nouveau programme de "Quantitative Easing", que le marché appelle de ses vœux.

Au chapitre macroéconomique, aucun repère statistique européen majeur n'est venu animer la séance. Outre-Atlantique, l'indice des prix à la production (indicateur avancé de l'inflation) a dépassé les attentes des analystes et économistes, et ce quel que soit le panier de produits retenus. En particulier, hors alimentation et énergie (éléments jugés volatils), l'indice a progressé en rythme mensualisé de 0.3% en août, contre une cible à 0.2% et un mois de juillet en contraction de 0.1%. RAS du côté des stocks des grossistes, conforme aux attentes des analystes. En revanche, les stocks de brut se sont vivement contractés (de près de 7 Millions de barils sur la semaine passée), apportant un soutien significatif aux cours de l'or noir, avant que l'OPEP ne réduise ses projections de demande mondiale...

Côté valeurs, Inventiva (+6,32% à 2,02 euros) a obtenu le feu vert de l'ultime comité d'experts chargé du suivi de la sécurité des patients lors d'un essai pour démontrer l'efficacité de sa molécule phare dans la stéatose du foie.

Hermès a fait preuve de résistance (-0,59% à 636,2 euros) après la publication de ses semestriels.

Bouygues (+1,42% à 35,00 euros) a lancé mercredi soir la vente auprès d'investisseurs institutionnels d'un bloc représentant 13% du capital d'Alstom (+1,81% à 39,38 euros), susceptible de lui rapporter environ un milliard d'euros, sous réserve du prix retenu. Le groupe industriel conservera 14,7% du fabricant de matériels de transport ferroviaire.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont accentué leur prise de hauteur, avec l'appui de signes encourageants sur le front commercial. Le Dow Jones a gagné mercredi 0,85% à 21 137 points, et le Nasdaq Composite 1,06% à 8 169 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,72% à 3 000 points tout rond.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1010$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 56,30$.

A l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation (IPC) en France à 08h45, la production industrielle en Zone Euro à 11h00, la décision de de politique monétaire de la BCE à à 13h45, suivie de la conférence de presse à 14h30. Pour les Etats-Unis, les investisseurs seront attentifs aux publications statistiques suivantes: les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l'indice des prix à la consommation à 14h30, ainsi que les stocks de gaz naturel à 16h30.

Déjà publié (08h00), l'indice des prix à la consommation pour l'Allemagne est ressorti conforme aux attentes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Aucun changement sur les plans corrélés graphiques, techniques et psychologiques:

Avec une succession de deux gaps consécutifs sur les séances de mercredi et jeudi derniers, gaps non contestés, le camp acheteur a montré son impatience. Alors que l'indice phare français entre dans une zone comprise entre 5 600 et les sommets annuels vers les 5 660 points, un rééquilibrage des forces en présence est à prévoir. Concernant les niveaux, à terme, seul un franchissement sans hésitation, et avec l'appui des volumes, des sommets annuels, viendrait valider le scénario d'une reprise durable des velléités haussières.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5665.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5500.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 9603S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5665.00 / 6000.00
Support(s) :
5500.00 / 5226.00 / 5152.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Détente sur le front commercial, attentes fortes sur les questions monétaires (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Détente sur le front commercial, attentes fortes sur les questions monétaires (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.70 % vs -15.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat