(BFM Bourse) - Le marché parisien a fini en légère baisse pour l'avant-dernière séance de l'année (-0,55% à 5 339 points), pénalisé par la fermeté des l'Euro, dans un marché très calme marqué par l'absence de nombreux opérateurs.
Peu de repères, y compris macroéconomique, étaient au programme. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis sur la semaine du 18 au 24 décembre sont ressorties à un niveau stable, à 245 000, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une contraction de 5 000. L'indice PMI de Chicago a réalisé un bond sur ce mois de décembre, à 67,6 points contre 63,9 en novembre, dépassant très largement la cible (62.2).
Côté valeurs, Nanobiotix a gagné 7,27% à 14,75 euros, au lendemain d'une forte hausse de 5,1%. Depuis le point bas de 11,75 euros touché le 8 décembre, le titre vient de reprendre près de 25%. La société de biotechnologie a annoncé mercredi que la Food and Drug Administration (FDA) américaine avait accepté sa demande d’Investigational New Drug (IND) pour un nouvel essai clinique en Immuno-Oncologie avec son produit NBTXR3.
AccorHotels a annoncé jeudi soir négocier avec un groupe d’investisseurs français et internationaux en vue de la cession d'une partie du capital de sa filiale AccorInvest, qui regroupe désormais ses activités immobilières. Le groupe hôtelier a reçu plusieurs lettres de confirmation d’intention détaillées. "Les discussions avec ces investisseurs sont engagées afin de parvenir prochainement à la signature d’un accord définitif, créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes", indique AccorHotels. Le titre Accor a gagné 1,59% à 42,74 euros.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en légère hausse, à l'image du Dow Jones (+0,26% à 24 837 points) ou du Nasdaq Composite (+0,16% à 6 950 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,18% à 2 687 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1940$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 60,20$.
Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre en première estimation, l'indice des prix à la consommation en Espagne à 09h00.
A noter que la Bourse de Paris restera fermée lundi (Jour de l'An, 1er janvier 2018); les cotations reprendront mardi 2 janvier.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Il n'y a aura donc pas eu, comme nous le pressentions, de rally de fin d'année sur la Bourse de Paris, qui achève ce vendredi une année marquée par la performance (+9,81% depuis le 1er janvier). Ce qui ne signifie pas pour autant qu'une accélération haussière vive est impossible en début d'année 2018.
L'indice CAC est finalement encore dans une phase de construction d'une figure de consolidation complexe, vaste et difficilement identifiable au sens de la nomenclature. Une figure assimilable à un diamant pourrait très bien se dessiner.
L'indice phare tricolore est soutenu, dans la construction de cette phase, par un mince niveau de support (oblique haussière représenté en noir), mais sa rupture n'enverrait aucun message baissier massif, par nature même de la configuration en diamant, le cas échéant.
Dans ces conditions, nous nous attendons à une poursuite de la formation de cette structure de consolidation complexe, non sans une certaine volatilité: nous ne sommes pas dans le cadre d'une digestion à plat. A terme, une sortie par le haut est l'option privilégiée, pas avant le début de l'année 2018. Il faudra alors être particulièrement attentif à la fois aux volumes, et à la capacité de l'ensemble des secteurs de la cote à participer à la hausse.
Dans l'immédiat seul un franchissement sans hésitation des 5 440 points, dans des volumes nourris, viendrait libérer l'énergie acheteuse accumulée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5440.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5267.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
