Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 391.63 +0.62 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Début d'un nouveau round commercial sous haute tension

jeudi 9 mai 2019 à 08h30

(BFM Bourse) - Le marché va rester particulièrement nerveux ce vendredi, sur fond de regain de tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. C'est d'ailleurs encore une fois ce dossier qui a donné la tendance hier sur la cote parisienne, le CAC 40 (+0,40% à 5 417 points mercredi) reprenant du poil de la bête en début d'après-midi, dans le sillage de deux nouveaux tweets du président américain. Ce dernier a en effet affirmé que les responsables chinois, dont le vice-premier ministre Liu He, attendus à Washington jeudi et vendredi pour une nouvelle session de négociations, faisaient le déplacement afin de parvenir à un accord commercial.

Alors que doit débuter ce nouveau "round" de négociations douanières ce jeudi, le risque de voir l'administration Trump mettre à exécutions sa menace de relèvement des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois, dès demain (ultimatum) reste donc entier.

Au chapitre macroéconomique mercredi, à noter la progression surprise de la production industrielle allemande au mois de mars (+0.5% au mois de mars), explosant la cible à -0.5%. L'appétit pour le risque des opérateurs s'est davantage contracté tôt hier matin avec la publication d'une contraction impressionnante du solde positif de la balance commerciale chinoise au mois d'avril, à 94 Milliards de Dollars, contre 235 Milliards attendus. Pour rappel, l'excédent commercial pour le mois de mars a été affiné à 221 Milliards de Dollars.

Côté valeurs, la traversée d'un "trou d'air" par Air France (-2,77% à 8,974 euros) se poursuit, après l'annonce d'un plan de départ volontaire, premier plan sociale de l'ère Ben Smith. Conjugué au renchérissement de la facture carburant, mécaniquement avec la hausse des cours du brut, cette annonce fragilise davantage l'action, qui affiche une perte de près de 13% depuis le début du mois.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de jeudi en petite forme, après plusieurs heures de volatilité. Le Dow Jones a clôturé à un niveau de stabilité quasi parfaite à 25 967 points, et le Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a perdu 0,26% à 7 943 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 0,16% à 2 879 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1,1200$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 61,70$.

Sur le plan macroéconomique ce jeudi, à suivre côté américain, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, la balance commerciale à 14h30, l'indice des prix à la production à 14h30, ainsi que les stocks des entreprises à 16h00. Aucun chiffre européen d'importance majeure ne figure à l'agenda statistique ce jeudi. Les opérateurs auront noté par ailleurs que le point d'orgue statistique de la semaine sera atteint vendredi avec les chiffres de l'inflation américaine, l'une des bases de travail essentielle pour la Fed dans la construction de sa politique monétaire.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sous le gap baissier du 06 mai, l'indice phare français développe une réaction corrective, peu marquée pour l'instant au regard de l'avancée initiale, et sans mobilisation dans le temps du camp vendeur. Si une ouverture en baisse est une nouvelle fois l'option retenue ce jeudi, un travail à la baisse de l'indice n'est pas recommandé, dans le sens où une inversion rapide de vapeur, avec retour de la tension acheteuse initiale est possible à l'échelle des deux prochaines séances.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 5445.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale C475S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
5445.00 / 5601.00 / 5665.00
Support(s) :
5205.00 / 5081.00 / 4730.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Début d'un nouveau round commercial sous haute tension (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Début d'un nouveau round commercial sous haute tension (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +8.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat