(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a finalement clôturé en légère baisse lundi soir en réaction à la publication d'un indicateur américain décevant, avant plusieurs rendez-vous majeurs attendus en Europe et aux Etats-Unis.
L’indice ISM des services est ressorti en baisse à 53.0 contre 53.9 le mois précédent. Les économistes tablaient au contraire sur une reprise du secteur avec un indice à 54.6. L'activité dans les secteurs non manufacturiers reste tout de même en expansion pour le 48ème mois consécutif.
Au programme, dès mercredi aux Etats-Unis, le rapport ADP sur l'emploi et les "Minutes" du conseil de politique monétaire de la Fed. Les investisseurs suivront jeudi les inscriptions hebdomadaires au chômage outre-Atlantique, et seront attentifs à la décision de la Banque centrale européenne sur les taux. Vendredi, c'est la statistique officielle de l’emploi du mois de décembre qui sera suivie de près aux Etats-Unis.
L'indice CAC 40 a terminé sans grand changement autour des 4 227 points (-0,47%). Capgemini, Safran et les valeurs bancaires se sont distinguées tandis que LVMH, Publicis et Pernod Ricard étaient à la traîne.
Hors indice phare, Edenred et Remy Cointreau ont été pénalisés par des recommandations d'analystes. A l'inverse, Soitec et NicOx se sont illustrés avec des gains de respectivement 14% et 7,2%.
Les indices américains ont poursuivi sans panique leur mouvement de consolidation. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont respectivement lâché 0.27% à 16 245 points et 0.44% à 4 114 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l’appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, s’est effrité de 0.25% à 1 827 points.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3620$. Le baril de WTI, autre baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, se négociait à 93.70$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce mardi, les opérateurs devront composer avec la variation du nombre de demandeurs d’emploi et le taux de chômage en Allemagne à 09h55, l’indice des prix à la consommation en Zone Euro à 11h00 et la balance commerciale américaine à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de changement sur le plan graphique: la réaction technique qui a suivi les dégagements prononcés de jeudi n'a pas été d'une ampleur très encourageante. Par ailleurs, le manque de conviction des opérateurs, dans l'attente de chiffres macroéconomiques à même de catalyser la hausse, nous invite à la prudence à court terme. L'avis neutre est maintenu dans l'immédiat.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4312.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4109.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
