Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
6 638.46 -0.95 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : D'humeur égale dans des volumes faméliques

mardi 29 décembre 2020 à 08h32

(BFM Bourse) - Avant-dernière séance complète de l'année ce mardi à Paris, où les futures sur indices laissent entrevoir une ouverture légèrement positif. Rien n'entame le moral des opérateurs, depuis le double soulagement provoqué par la fin des interminables négociations sur le Brexit et la validation du plan de relance américain.

L'accord commercial enfin conclu entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne, met désormais un point final à d'interminables négociations. De nombreux points durs ont été levés, en particulier sur l'épineuse question de la pêche.

Le locataire (encore pour quelques jours) de la Maison Blanche a finalement ratifié un paquet budgétaire de 2.300 milliards de dollars, adossé à un plan de relance destiné à faire face à la pandémie, rétablissant notamment les indemnités de chômage pour des millions d'Américains et évitant ainsi la fermeture des administrations fédérales.

Dans un premier temps, le président entendait bloquer le programme adopté la semaine dernière par le Congrès au motif que l'aide directe versée aux particuliers les moins fortunés était insuffisante. Sous pression, il est finalement revenu sur sa décision de bloquer le programme en l'état, tandis que de nouvelles tractations au Congrès ces prochains jours pourraient amener à près de 2000 dollars le montant versé à chaque récipiendaire, l'accord désormais en vigueur prévoyant quoi qu'il en soit 600 dollars par personne. Les investisseurs estiment que ces nouvelles dépenses publiques devraient permettre d'amortir les retombées économiques des restrictions à l'activité imposées face à la poursuite des contaminations hivernales au coronavirus.

Sur le front sanitaire, l'Europe a débuté dimanche sa campagne massive de vaccination contre le Covid-19, suscitant de l'espoir quant au calendrier de la reprise économique.

L'indice CAC 40 a gagné 1,20% à 5 588 points, dans un marché rendu très calme par l'absence de très nombreux opérateurs entre Noël et le Jour de l'An, de surcroit en l'absence d'actualité majeure tant au chapitre micro que macro économique.

Au sein du CAC 40, des valeurs appartenant à des secteurs d'activités aussi diversifiés que Carrefour (+3,5%), Kering (+3,4%), Capgemini (+3,3%), Schneider (+3,1%) ou Legrand (+2,8%) ont tiré le peloton à la hausse. Inversement les secteurs bancaire et automobile s'inscrivaient en léger retrait, les gérants préférant se délester de lignes en forte moins-value pour présenter à leurs investisseurs des portefeuilles composés plutôt des titres gagnants sur 2020.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont poursuivi leur inoxydable ascension, à l'image lundi du Dow Jones (+0,68% à 30 403 points) ou du Nasdaq Composite (+0,74% à 12 899 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,87% à 3 735 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.2150$. Le baril de WTI, l'un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 47,80$.

À l'agenda statistique ce mardi, à suivre l'indice S&P/CS des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations américaines représentatives à 15h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Après sa sortie par le bas d'un mince range le 21 décembre, dans un niveau de participation nourri, les forces se sont rapidement rééquilibrées, avec une reprise en main du camp acheteur en séance pour partie (mèche basse de la bougie remarquable) puis lors des deux séances consécutives. Mais les volumes s'effondrent désormais alors que les cours reviennent tester leur moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), positionnée à l'horizontale. Seul un dépassement franc de cette courbe de tendance avec fédération sectorielle et progression substantielle des volumes viendrait sonner le départ d'une nouvelle jambe haussière. En attendant, une reprise de souffle est l'option la plus probable.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5620.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5470.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 29P9S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5620.00 / 5725.00 / 6000.00
Support(s) :
5470.00 / 5306.00 / 5000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : D'humeur égale dans des volumes faméliques (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : D'humeur égale dans des volumes faméliques (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.40 % vs +33.54 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat