Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 396.12 +0.40 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Consolidation sans peur, sous les 6 000 points

jeudi 30 janvier 2020 à 08h35

(BFM Bourse) - L'indice CAC (+0,49% à 5 954 points) continue d'organiser sa dérive de consolidation au sein d'une bande sous les 6 000 points, les investisseurs relativisant la crise sanitaire liée au coronavirus chinois. Les craintes liées à la propagation de ce virus sont toutefois loin d'être totalement dissipées, comme en témoignent les déclarations du directeur des programmes d'urgence de l'OMS, Michael Ryan. Alors que l'agence spécialisée a annoncé une nouvelle réunion d'urgence pour jeudi sur ce virus, il a en effet appelé mercredi le "monde entier à agir" face au nouveau coronavirus, qui a fait 132 morts depuis son apparition fin décembre en Chine. "Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir" a-t-il insisté.

Alors que le bilan se chiffre à plus de 170 morts, aussi dramatique qu'il puisse être, il est indispensable de relativiser ce taux de mortalité (autour de 2%), en le comparant par exemple à celui d'Ebola, par exemple (près de 40%). A ce stade, la Bourse garde en mémoire les conséquences économiques de l'épidémie de SRAS (2003).

Au chapitre statistique, le programme côté américain était une nouvelle fois assez riche. Les opérateurs ont dû composer avec une contraction sensiblement plus forte qu'anticipé du déficit commercial pour le mois de décembre, à 68.3 milliards de dollars. La dynamique de réduction de ce déficit mensuel reste toutefois encore à la hausse depuis un an. Signaux encourageants du côté des stocks des grossistes, en contraction de 0,1%, mais pas du côté des ventes de logements en cours (en chute libre, complètement inattendue), et des stocks de pétrole, qui gonfle de 3,5 millions de barils. Les cours du brut n'avaient pas besoin de ça en pleine crise sanitaire chinoise.

Concernant les publications macroéconomiques de mercredi pour rappel: le point d'orgue d'une journée riche sur ce plan outre Atlantique (et désertique en Europe en revanche) a été atteint avec la publication de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) en nette hausse à 131.6, largement au-delà des attentes. Cibles également battues pour les commandes de biens durables, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, et l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations représentatives.

Côté valeurs, la volatile biotech AB Science (+15,42% à 7,71 euros) s'est distingué, en prenant la tête en clôture du compartiment B de la cote parisienne, dans des volumes étoffés. La biopharmaceutique Theranexus flambait pour sa part de 41,18% à 3,84 euros.

SES Golal (-8,27% à 11,70 euros) était sous pression. La psychologie de marché sur la valeur reste anxieuse depuis que les doutes se sont installés en novembre dernier sur les processus d'attribution des fréquences outre Atlantique.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mercredi à des niveaux très proches de l'équilibre, loin de leur points hauts de séance: +0,04% à 28 734 points pour le Dow Jones, +0,06% à 9 275 points pour le Nasdaq Composite, et -0,09% à 3 273 points pour le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1010$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 52.80$.

À l'agenda statistique ce jeudi, à suivre en priorité le taux de chômage en Zone Euro à 11h00, la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre à 13h00, la première estimation du PIB américain pour le quatrième trimestre 2019 à 14h30, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage aux Etats-Unis, à 14h30 également.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre de fond, qu'il convient de rappeler, car il sert de base de travail:

L'appétit des acheteurs reste finalement, à ce stade, insatiable. Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, le décrochage très ponctuel des 02 et 03 décembre n'a aucunement remis en doute la qualité du biais de fond. Il a défini le cadre d'une respiration, qui au final aura été de très courte durée.

Cet épisode, du point de vue de la psychologie de marché, a répondu point par point dans son déroulé à l'épisode qui a suivi le décrochage ponctuel lui aussi, des 1er et 02 octobre. On remarquera dans les deux cas l'inflexion haussière rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et le caractère imperturbable de la courbe de tendance de fond, la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Le mouvement de rally de fin d'année, est amené à se poursuivre en ce début d'année.

Une fois rappelé ce cadre de fond essentiel, qu'en est il de la situation à court terme ?:

L'indice phare français a parcouru mercredi à la baisse l'intégralité de l'ampleur du range (mince canal latéral) entre 6 000 et 6 065 points. Les 6 000 points, alors fragilisés, ont lâché, avant d'être regagnés. Après la séance de lundi, les 6 000 points basculent de nouveau en résistance, pour une durée désormais plus grande. Nous parlerons dans l'immédiat de phase de consolidation élargie. L'ampleur de cette figure élargie est en cours de définition. La réaction acheteuse précoce de mardi donne dans l'immédiat tout son sens à cette phase de définition.

Avis neutre à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5725.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6000.00 / 6065.00
Support(s) :
5725.00 / 5612.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Consolidation sans peur, sous les 6 000 points (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Consolidation sans peur, sous les 6 000 points (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+306.70 % vs -11.57 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat