Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 109.14 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Campe sur des niveaux fermes malgré l'Euro fort

mardi 16 janvier 2018 à 08h31

(BFM Bourse) - En l'absence de repères côté américain lundi, en raison du jour férié de Martin Luther King, le marché parisien a fait de la résistance, en ne cédant que 0,13% à 5 509 points. Et ce dans le contexte chronique d'un Euro fort.

Pour rappel, la monnaie, désormais proche des 1,23$, profitait en fin de semaine dernière d'un accord en Allemagne entre le CDU d'Angela Merkel et le SPD de Martin Schulz, soit une avancée majeure vers la formation d'une coalition, et donc vers la formation d'un nouveau gouvernement.

L'Euro a donc amplifié une progression alimentée déjà plus tôt dans la semaine passée par le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne, l'équivalent des "Minutes". Le ton employé dans ce compte-rendu a immédiatement eu un impact positif sur la monnaie unique. Plus directive et plus ferme, la puissante Institution monétaire de Francfort s'est montrée beaucoup plus confiante dans la conjoncture, et moins dans l'attente d'une accélération de l'inflation. L'attitude de la BCE a clairement été jugé moins accommodante, et a provoqué un regain de tension sur les taux longs.

La monnaie unique évolue sur des plus hauts de plus de trois ans face au Dollar.

En ce qui concerne les (rares) chiffres européens publiés hier matin, un seul repère important, avec les chiffres définitifs de la balance commerciale pour l'ensemble de la Zone Euro au mois de novembre. L'excédent, en hausse de 3,5 Milliards d'Euros, a atteint assez précisément la cible (consensus). Aucune statistique américaine ne figurait à l'agenda.

Côté valeurs, Elior Group (+3,92% à 18,80 euros) était très entouré, sous l'effet du relèvement de la recommandation des analystes d'Oddo BHF, de "Neutre" à "Achat". Le broker, qui vise un nouvel objectif de cours de 21 euros sur la valeur (contre 17,50 euros auparavant) évoque "le message rassurant concernant les perspectives" délivré par les dirigeants du groupe lors du Forum Oddo BHF qui s'est tenu les 11 et 12 janvier.

Haulotte Groupe a progressé de 3,97% à 17,82 euros, dans des volumes nourris, après un relèvement de recommandation d'Oddo BHF, qui est passé de "Neutre" à "Achat" sur la valeur.

Renault (-0,03% à 88,55 euros) est resté stable malgré l'annonce d'une progression record, de 8,5% de ses ventes annuelles de véhicules.

Vivendi (+2,69% à 24,01 euros) a trusté la tête du CAC 40 lundi, sous l'effet des commentaires d'un analyste, après un reflux de 3,75% enregistré vendredi, suite à un léger abaissement de ses prévisions de résultats. Le courtier Liberum vient de relever son objectif de cours sur le groupe multimedia à 27 euros, contre 24 euros auparavant, tout en réitérant sa recommandation "Achat" sur la valeur.

Wall Street rouvrira ce mardi, avec un weekend prolongé, en raison d'un jour férié (Martin Luther King's Day). Pour rappel, les principaux indices sur actions ont poursuivi vendredi leur frénétique quête de records historiques, à l'image du Dow Jones (+0,89% à 25 803 points) ou du Nasdaq Composite (+0,68% à 7 261 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 0,67% à 2 786 points. Rassurés par la thématique des "Teasuries", les bons du Trésors américain, les opérateurs ont très rapidement retrouvé un appétit d'ogre pour le risque.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,2260$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 64.50$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre la balance budgétaire en France à 08h45, l'indice des prix de l'immobilier ainsi que l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, et pour les Etats-Unis: l'indice manufacturier Empire State à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare français reste campé dans une bande mince de fluctuation latérale, entre le gap haussier du 8 janvier et la borne haute d'une figure de consolidation très élargi.

La structure même de la consolidation de court terme en cours, qui prend place au sein même de la formation élargie évoquée plus haut, dans sa partie haute en drapeau, en dit long sur la puissance du camp acheteur de fond. Il n'y aura pas eu - à ce stade du moins - de reflux très appuyé après la bougie d'essoufflement du 10 janvier.

A terme, une sortie par le haut de la figure est largement anticipée, au vu de la force de la tendance de fond. L'énergie acheteuse qui sera alors libérée sera puissante, et nous serons alors attentifs à la participation (volumes, nombre et nature des secteurs participants à la hausse, gap, ....).

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 5426.00 points.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Turbo Société Générale Q485S est adapté.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
5536.00 / 5665.00
Support(s) :
5426.00 / 5267.00 / 5081.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Campe sur des niveaux fermes malgré l'Euro fort (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Campe sur des niveaux fermes malgré l'Euro fort (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.00 % vs +43.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour