Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bientôt des tests graphiques cruciaux
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 281.58 +1.13 % Temps réel Euronext Paris
5 249.42Ouverture : 5 291.48+ Haut : 5 245.80+ Bas :
+0.61 %Perf Ouverture : 5 222.52Clôture veille : 4 338 500 KVolume :

CAC 40 : Bientôt des tests graphiques cruciaux

(Tradingsat.com) - Le marché français commence la semaine dans le calme, sous le signe de la consolidation des gains engrangés la semaine dernière, dans le sillage du ton accommodant adopté par J. Yellen, Présidente de la Fed, lors de la traditionnelle audition semestrielle devant la Chambre des Représentants.

L'indice CAC a clôturé la journée de lundi en très légère contraction (-0,10% à 5 230 points), dans un niveau d'activité en chute libre.

Dans l'immédiat, les opérateurs ont le regard tourné vers la réunion du Conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) jeudi. Ils espèrent des détails plus tranchants sur la stratégie monétaire européenne, suite aux derniers signaux un peu moins accommodants. Des détails sur le rythme de réduction du programme de rachats d'actifs sont en particulier attendus.

Au chapitre macroéconomique hier, les opérateurs ont été rassurés par des chiffres chinois majeurs. Le PIB a connu une croissance de 6,9% au deuxième trimestre, en rythme annualisé, soit légèrement plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Par ailleurs, la production industrielle a largement dépassé le consensus (+7,6% en rythme annualisé).

Côté valeurs, Vallourec a progressé de 4,71% à 5,686 euros, dans de puissants volumes d'échanges. L'action du fabricant de tubes sans soudure destinés principalement aux marchés de l'énergie (pétrole et gaz et énergie électrique) continue de profiter de la bonne tenue des cours du pétrole, toujours orientés à la hausse.

Casino Guichard a amplifié sa progression (+3,24% à 56,07 euros) dans le sillage de la publication la semaine passée de ses résultats trimestriels, jugés très bons.

Air France poursuit sa spectaculaire reprise en Bourse (+1,91% à 13,61 euros). Les pilotes ont avalisé le projet de création de Boost, une nouvelle filiale spécialisé dans les vols à coût réduit (low cost) pour le moyen et long courrier. Pour rappel, le titre de la compagnie aérienne franco-néerlandaise flirtait avec les 5 euros au début de l'année.

Les forces acheteuses et vendeuses se sont équilibrés lundi à Wall Street, et ce sur l'ensemble des indices phares de la cote, après la semaine passée, faste. Le Dow Jones a clôturé sur une note stable à 21 629 points, tout comme le Nasdaq Composite (6 314 points). Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds a clôturé également à un niveau inchangé à 2 459 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1520$. Le baril de WTI, autre baromètre classique de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 46,00$.

Sur le plan macroéconomique ce mardi, à suivre en priorité l'indice des prix à la consommation au Royaume-Uni à 10h30, l'indice ZEW de sentiment économique en Allemagne à 11h00, ainsi que les prix à l'importation aux Etats-Unis à 14h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le mouvement de mercredi 12 juillet est particulièrement significatif dans le sens où les gains se sont construit au fur et à mesure de la séance, sans aucune forme d'hésitation, avec la participation de l'ensemble des secteurs de la cote. La formation d'une bougie remarquable, quasiment sans mèche et au corps vert particulièrement allongé, révèle un retour en force du camp acheteur, surtout dans cette position basse dans le canal tracé en noir. Canal qui reste d'actualité, et dont la borne haute est naturellement mise sous surveillance accrue.

La bougie de jeudi reste engageante, dans le contexte de sa contruction. Sa mèche haute ne traduit pas d'essoufflement significatif, dans le sens où la totalité du corps est positionné au-dessus du corps de la bougie précédente. Le camp acheteur garde la main. Vendredi, certes dans un niveau de participation très faible, les gains hebdomadaires ont été préservés.

Sur le prochain assaut en direction de la borne haute de canal, les probabilités de franchissement définitifs sont, à ce stade, fortes, au regard de la prise de directionnel effectué mercredi.

Dans l'immédiat, une poursuite de la consolidation est attendu avant ce fameux test graphique.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5320.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 5135.00 points relancerait la pression vendeuse.

Société Générale Idée d'investissement : si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale 8768S est adapté.
Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : 5320.00 / 5370.00 / 5442.00
  • Support(s) : 5135.00 / 5038.00 / 4980.00
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : 1 % / 2 % / 3 %
  • Ecart(s) support : -3 % / -5 % / -6 %

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bientôt des tests graphiques cruciaux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bientôt des tests graphiques cruciaux (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...