Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
8 062.43 +0.07 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Audition de Powell, Conseil des Gouverneurs puis rapport NFP

mercredi 6 mars 2024 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Pas de nouveaux records pour le CAC 40 mardi, l'indice phare tricolore ayant terminé la séance en léger repli de 0,30% à 7 932 points, toujours englué dans une phase de latéralisation sous le seuil psychologique des 8 000 points. Si ce seuil a ces dernières semaines aimanté les cours, il s'impose désormais en résistance intermédiaire sous laquelle une phase de respiration prend place. Et ce à l'approche de deux rendez-vous majeurs: l'issue jeudi du Conseil des Gouverneurs de la BCE, et le rapport NFP (Non Farm Payrolls) sur l'emploi privé américain vendredi.

François Rimeu, stratégiste senior chez La Française AM pense que "la BCE devrait essayer de gagner du temps concernant ses futures décisions en matière de baisse des taux d'intérêt."

"Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde gardera probablement un ton modéré et réaffirmera l'engagement ferme de la BCE à ramener l'inflation vers son objectif de 2 %. L'économie est plus résistante et l'inflation recule plus lentement que ce qui avait été initialement prévu il y a quelques semaines. Par conséquent, un changement d'orientation de la politique monétaire est moins urgent. La BCE a encore le temps et peut attendre jusqu'en juin. Nous n'anticipons pas de mouvements notables des marchés financiers à la suite de la réunion de la BCE."

La résilience de l'inflation sous-jacente, tout comme les difficultés traversées par l'économie allemande, la plus puissante de la Zone Euro Euro, seront immanquablement évoquées.

L'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro est ressorti hier en légère hausse bien qu'en territoire négatif, à -10,5. L'institut fournissait justement le commentaire suivant sur la première puissance économique de la Zone Euro: "L'économie allemande se transforme de plus en plus en un "train fantôme". Compte tenu de l'amélioration des données mondiales, il est Il devient de plus en plus évident que c'est la politique économique atypique, malheureusement inefficace, de l'Allemagne qui empêche une reprise économique complète au cœur de l'Europe. La récession reste d'actualité et les données continuent même de se détériorer. La situation est aussi fragile qu'elle l'était en juillet 2020 en pleine crise Covid."

Concernant le rapport NFP de vendredi, les opérateurs ne surveilleront pas la santé de l'emploi, à coup sûr très bonne, mais la persistance des tensions, notamment salariales, qui participent à une résistance du phénomène inflationniste que la Fed tente de contenir depuis les mois. Les nouvelles offres d'emploi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et l'enquête ADP émailleront, sur ce point, la semaine, avant le NFP de vendredi. Après plus de 350 000 postes créés en janvier dans le secteur privé (hors agriculture), le consensus ne dépasse pas les 200 000 pour le mois de février.

Au chapitre statistique mardi, à signaler les données finales des PMI services en Zone Euro, sans surprise, à proximité immédiate de la barre des 50 points qui séparent, par construction, une expansion d'une contraction du secteur considéré. Déception en revanche sur l'ISM services américain, qui a manqué, certes de peu, la cible en ressortant en février à 52.6.

Côté valeurs, Thales était la valeur en vue mardi. Le groupe de défense et de technologies termine en tête du CAC 40 grâce à une forte hausse de 9,07% à 150,90 euros. La société a dégagé un flux de trésorerie très largement supérieur aux attentes et une rentabilité opérationnelle un peu meilleure que prévu. Thales a entraîné dans son sillage Dassault Aviation (+3,2%) qui possède 26% de son capital.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi dans le rouge, à l'image du Dow Jones (-1,04%) et surtout du Nasdaq Composite (-1,65%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a perdu 1,02% à 5 078 points, préservant le seuil symbolique des 5 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0860$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 78,40$.

A l'agenda ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, l'enquête ADP sur l'emploi à 14h15, et les nouvelles offres d'emploi (JOLTS) à 16h00. On suivra également la première partie de l'audition semestrielle de J Powell, Président de la Fed, devant les parlementaires.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice a franchi sur gap les 7 700 points et s'engage dans une zone de navigation inexplorée entre 7 700 et le seuil symbolique des 8 000 points. L'oscillatoire RSI (indice de force relative) se redresse, laissant augurer une ultime poussée haussière avant consolidation décomposable en plusieurs jambes. On surveillera avec attention la formation éventuelle d'un gap d'essoufflement ou d'épuisement, dans les prochaines séances, au-delà des 8 000 points psychologiques. A terme, une respiration en direction de la courbe de tendance orange (mm50j) est l'option privilégiée. Cette dernière gravite actuellement vers 7 610 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8000.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8000.00
Support(s) :
7700.00 / 7406.00 / 7200.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Audition de Powell, Conseil des Gouverneurs puis rapport NFP (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Audition de Powell, Conseil des Gouverneurs puis rapport NFP (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +62.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour