(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé mardi en léger repli de 0,3%, finalement peu perturbée au lendemain de l'avertissement de Moody's sur les notes de crédit des pays de la zone euro.
L'agence de notation a indiqué lundi soir qu'elle risquait de réduire les notes Aaa de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Autriche, tout en ayant effectivement déclassé dans le même temps l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte.
Elle a par ailleurs dégradé les perspectives de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Autriche à négative, soulignant "un certain nombre de pressions particulières sur le crédit qui exacerberaient la sensibilité des bilans de ces souverains".
Du côté des valeurs, Crédit Agricole a affiché une perte de 4.97% contre 3.69% pour Société Générale et -2.36% pour BNP Paribas qui dévoile ce matin ses résultats annuels.
Equilibre quasi parfait de l'autre côté de l'Atlantique, l'attentisme prédominant avant la réunion cruciale de l'Eurogroupe initialement prévue ce mercredi. Les principaux indices actions américains n'ont quasiment pas décalé mardi, à l'image du Dow Jones (+0.03% à 12 878 points), du Nasdaq Composite (+0.02% à 2 932 points) ou du S&P 500 (-0.09% à 1 350 points).
Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.3190$. En Europe, le baril de brent se négociait à 118$ environ.
Du point de vue de l'analyse technique, pas de changement de vue à court terme : la correction amorcée vendredi, dans des volumes relativement nourris, ne remet pas en cause à ce stade le biais haussier de fond, solidement nourris par un courant acheteur ferme et déterminé depuis le 20 décembre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) est préservée, et pour l'heure, cette phase de respiration des cours est l'occasion de rallier de nouveaux acheteurs sur le marché actions.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour la séance à venir. On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3 450 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 320 points relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les opérateurs devront composer avec un agenda très dense, dont voici présentés les principaux rendez-vous (Heure de Paris) :
Royaume-Uni : Taux de chômage (10h30) Zone Euro : Balance commerciale (11h00) Zone Euro : PIB T4 (11h00) Etats-Unis : Indice "Empire State" de la Fed de New York (14h30)
Etats-Unis : Production industrielle (15h15)
Etats-Unis : Stocks de pétrole (16h30)
Etats-Unis : "Minutes" de la réunion de la Fed (20h00)

Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
