Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 574.97 -0.30 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : A l'approche d'une zone de cours critique

vendredi 11 janvier 2019 à 08h32

(BFM Bourse) - En dépit d'une seconde partie de séance encourageante, dans le sillage de Wall Street, le marché parisien a terminé la séance de jeudi légèrement dans le rouge (-0,16% à 4 805 points), les investisseurs ayant été déçus dans l'ensemble, par l'absence d'avancées concrètes sur le front commercial sino-américain.

Les marchés attendaient en effet beaucoup des négociations entre émissaires chinois et américains menées de lundi à mercredi. Mais si celles-ci ont permis de "poser les bases" d'un accord, selon une déclaration jeudi du ministère chinois du Commerce qui a décrit ces discussions comme "approfondies et détaillées", peu de résultats concrets ont été annoncés. Pour l'heure, la Chine s'est seulement engagée à acheter des produits agricoles et énergétiques ainsi que des biens manufacturés et des services aux Etats-Unis pour un "montant substantiel".

Par ailleurs, le bras de fer entre Démocrates et Républicains au Congrès américain continue, avec pour point d'achoppement principal la construction d'un mur gigantesque à la frontière avec le Mexique, l'une des promesses phare de campagne de Donald Trump. Sa "concession", de construire le mur en acier, plutôt qu'en béton, n'y fait pour l'instant rien. Lors d'une allocution télévisée avant-hier, l'impétueux chef de la Maison Blanche a répété qu'il restera inflexible sur la question. Le dernier shutdown "durable" dans l'histoire récente date de 2013, sous la présidence d'Obama. L'absence d'accord budgétaire au Congrès portait sur la loi phare d'assurance-maladie, loi dite Obama Care. La situation de paralysie avait alors duré 17 jours... Le dernier "record" est de 21 jours (sous la présidence de Clinton).

Au chapitre macroéconomique, le marché américain de l'emploi continue d'envoyer ses signaux positifs, après les très bons résultats du dernier rapport fédéral mensuel (NFP) concernant les créations de postes. Publiées comme chaque jeudi, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractées, pour la semaine du 31/12/18 au 06/01/19, à 216 000, battant la cible. Pour rappel, en décembre, les créations de postes dans le secteur privé hors agricole ont explosé les attentes, à 312 000 contre un consensus à 179 000.

Côté valeurs, les équipementiers automobiles, particulièrement en forme mercredi, ont reflué significativement, avec l'absence d'avancées concrètes sur le front commercial sino-américain. Plastic Omnium a perdu 2,28% à 22,72 euros, Valeo 2,45% à 27,09 euros, Faurecia 5,70% à 35,09 euros. Autre catalyseur baissier majeur sur le secteur: l'équipementier automobile allemand Osram a réalisé un premier trimestre moins bon que prévu, en raison d'un ralentissement prononcé de la demande. Son patron voit "des nuages sombres à l'horizon 2019"...

Balyo (+51,28% à 4,72 euros) a flambé, dans des volumes particulièrement épais. L'entreprise tricolore qui développe des solutions robotisées innovantes pour la manutention a décroché un accord commercial d’une durée de sept ans avec Amazon.

Fnac Darty (-0,26% à 58,50 euros) est la première enseigne à révéler le manque à gagner lié au mouvement social dit des "gilets jaunes". Il en coûtera à l'enseigne environ 45 millions d'euros de revenus, ce qui pèsera en proportion sur la croissance du résultat opérationnel.

Kerlink (-21,41% à 3,45 euros) a fondu, sur un avertissement.

Hausse modérée des principaux indices américains hier, dans un optimisme modéré, à l'image du Dow Jones (+0,51% à 24 001 points), ou du Nasdaq Composite (+0,42% à 6 986 points), à forte "coloration" technologique. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a gagné 0,45% à 2 596 points.

Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.1520$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 52.55$.

Sur le plan macroéconomique ce vendredi, à suivre la production industrielle en Italie à 10h00, la production industrielle au Royaume-Uni à 10h30, le PIB au Royaume-Uni à 10h30, et l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis à 14h30. Ce dernier rendez-vous sera le point d'orgue statistique de la journée, dans le sens où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de création de la richesse outre Atlantique. L'indicateur phare de l'inflation est en outre une base essentielle de travail pour la Fed.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Mercredi, pour la première fois depuis le début du rebond de court terme amorcé le 28 décembre sur le marché actions français, nous n'avons observé aucun écart entre le niveau d'ouverture et le niveau de clôture du CAC: un début de rééquilibrage des forces en présence est déjà en cours de formation. La séance de jeudi a confirmé cette psychologie de marché.

Une poursuite de l'essoufflement de ce mouvement de rebond contestataire, est l'option privilégiée ce jeudi. On gardera à l'esprit que la tendance de fond est encore fermement baissière, et qu'aucune figure de retournement durable n'est formellement identifiée. Une transition latérale est attendue, avant une possible navigation, en début de semaine prochaine entre les deux derniers gaps baissiers en date, sur une zone de cours proche des 4 930 points. On atteindra alors des niveaux de cours critiques.

Avis neutre à l'échelle de la séance de ce vendredi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 5000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4555.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale P654S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
5000.00 / 5081.00 / 5205.00
Support(s) :
4555.00 / 4473.00 / 4342.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : A l'approche d'une zone de cours critique (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A l'approche d'une zone de cours critique (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.50 % vs +12.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat