(BFM Bourse) - Vendredi, l'indice CAC a bien terminé sa semaine (+0,44% à 4 439 points), soutenu par une batterie de semestriels plutôt encourageant, et faisant preuve d'une résistance étonnante après la publication des chiffres de la croissance américaine.
Alors que les investisseurs avait dû composer dans la semaine avec des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage supérieures aux attentes, la publication majeure de ce vendredi (le PIB du deuxième trimestre) s'est établi à 1,2% en rythme annualisé, soit beaucoup moins que ce que n'envisageait la communauté financière (2,6%). Les marchés, des deux côtés de l'Atlantique, ont tenu bon suite à cette annonce.
Côté valeurs, Natixis (+7,59% à 3,685 euros) a été particulièrement entouré, dans une vive accélération des volumes de transactions.
Une majorité du conseil d'administration d'EDF (+6,41% à 11,705 euros) s'est prononcée jeudi en faveur du projet de construction d'une centrale nucléaire à Hinkley Point, en Angleterre, donnant le coup d'envoi effectif de ce chantier controversé de 18 milliards de livres (21,5 milliards d'euros), a-t-on appris de source proche du dossier.
Le deuxième trimestre de Rexel (+5,94% à 13,295 euros) a rassuré les investisseurs. La publication trimestrielle de Kering (+6,19% à 169,90 euros) a également plu.
Toujours pas de prise de bénéfice sur les marchés d'actions de l'autre côté de l'Atlantique, où les principaux indices ont clôturé la séance de vendredi à des niveaux proches de l'équilibre.
Un point sur les autres classes d’actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1170$. Le baril de WTI, un baromètre de l’appétit pour le risque sur les marchés financiers, s’échangeait autour de 41,80$.
Sur le plan macroéconomique ce lundi, à suivre ce matin une batterie de PMI manufacturier en Zone Euro, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'indice CAC 40 est venu vendredi combler totalement, en vue journalière tout du moins, le mince gap haussier du 27 juillet, entérinant complètement sa sortie d'un ancien petit range (4 300 - 4 400 points). Dans l'immédiat, les oscillations de l'indice phare français devrait se concentrer, toujours à plat, au sein d'un nouveau range (canal de consolidation latérale), cette fois-ci autour des 4 450 points. Avis neutre proposé pour la séance de ce lundi.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 4490.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 4400.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
