Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 674.78 -0.31 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Accord commercial nippo-américain accueuilli chaleureusement

mercredi 23 juillet 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

A l'aube d'une vague de trimestriels, le CAC 40 a poursuivi son reflux au sein d'un large range, se contractant mardi de 0,69% à 7 744 points. Les opérateurs attendent la réunion de la Banque centrale européenne ainsi que la première grosse vague de résultats d'entreprises.

Après sept baisses consécutives la BCE devrait à l'issue de ce Conseil des Gouverneurs jeudi, valider une pause sur le "loyer" de l'Euro. David Zahn, Responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton, anticipe: "La BCE devrait maintenir ses taux inchangés, une baisse en septembre reste possible mais peu probable. Les marchés seront attentifs au discours de Christine Lagarde concernant les risques commerciaux et la force de l'euro. L'inflation est proche de l'objectif, mais les menaces tarifaires assombrissent les perspectives. Ce sont les signaux politiques, et non les mesures concrètes, qui détermineront la réaction des marchés."

Verdict demain, jeudi.

"S’il n’y vraisemblablement rien à attendre de la réunion de la BCE qui se tiendra le 24 juillet prochain, un statu quo le 11/09 n’est en revanche évidemment pas gravé dans le marbre", pour Florent Wabont, économiste chez Ecofi, qui met notamment en avant [...] une inflation passant durablement en-dessous de 2%. A ce stade, la lecture des données nous pousse plutôt à envisager une stabilité autour de 2%, en particulier s’agissant de l’inflation cœur. [Ainsi qu']une détérioration marquée de l’activité en zone Euro. Si la situation n’est pas au beau fixe, les données dépeignent cependant une forme de résilience, malgré le chahut imposé par les droits de douane."

Ce mercredi, trois pensionnaires du CAC (Edenred, Thales, Eurofins) dévoileront leurs comptes semestriels.

Sur le front commercial, l'annonce d'un accord douanier entre Washington et Tokyo propulse la Bourse japonaise et par ricochet, enjolive les données de préouverture sur le CAC 40.

Côté valeurs mardi, Seb a lâché 8,2%, le spécialiste du petit électroménager a été plombé par un abaissement de recommandation de la part de Berenberg qui est passé d'"acheter" à "conserver". L'établissement allemand fait valoir que les droits de douane américains pèseront sur les revenus de la société alors que cette dernière fait déjà face à plusieurs défis, notamment renforcer son offre face à la concurrence. Sartorius Stedim Biotech a chuté de 8,1% après avoir livré des perspectives trop justes au goût du marché. Du côté des moyennes et petites capitalisations, Interparfums a grimpé de 2,4% après avoir annoncé un accord de licence avec Longchamp. Le lancement du parfum est prévu en 2027.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de mardi en ordre dispersé, à l'image du Dow Jones (+0,40%) et du Nasdaq Composite (-0,39%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a fini sur une note de quasi stabilité à 6 309 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,1730$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 65,30$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,37%. Quant au VIX, il valait 16,50 à la dernière clôture du S&P500.

A l'agenda macroéconomique ce mercredi, à suivre en priorité outre Atlantique, les ventes de logements anciens à 16h00 et les stocks de brut à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La sortie de camisole technique est confirmée, venant donner davantage de sens à la prise d'appui sur la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé).

La position acheteuse sur le spot pourra être conservée tant que les oscillations se construisent entre cette courbe de tendance et la borne haute des bandes de Bollinger (20;2,5).

L'indice de force relative (RSI) est en pleine convergence avec les cours.

L'indice vient de valider une phase de pullback (rejet graphique).

Un range (canal latérale) d'une amplitude de 400 points s'esquisse, entre 7 500 et 7 900 points.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice CAC 40 cote au dessus du support à 7700.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Positif
Résistance(s) :
7900.00 / 8260.00
Support(s) :
7700.00 / 7512.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Accord commercial nippo-américain accueuilli chaleureusement (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Accord commercial nippo-américain accueuilli chaleureusement (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+334.50 % vs +54.39 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour