(BFM Bourse) - Le CAC 40 est attendu en légère progression lundi, pour la dernière séance d'une année résolument baissière, le score annuel s'établissant à près de -12%.
Encouragés par l'évocation d'importants progrès dans les discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, les marchés asiatiques ont pris la pente ascendante lundi matin et les Bourses européennes sont attendues sur le même tempo. Du moins pour ceux qui sont ouverts, ce qui exclut l'Allemagne, la Suisse, le Japon ou encore l'Italie. Paris et Londres font partie des rares à ouvrir mais pour une séance qui se terminera dès le début d'après-midi. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à de gros mouvements, la plupart des intervenants préférant se consacrer aux préparatifs du réveillon.
Tandis que le président américain s'est félicité de grandes avancée dans les négociations commerciales, la Chine s'est rappelée prête à coopérer pour mettre en oeuvre les engagements pris au début du mois par Donald Trump et Xi Jinping lors de leur entrevue de Buenos Aires, en marge du sommet du G20. Le ralentissement du secteur manufacturier chinois, en repli en décembre pour la première fois depuis plus de deux ans, résonne comme un rappel du risque que les tensions font peser sur l'activité du pays, ce qui pourrait constituer une nouvelle incitation à l'apaisement.